C'est le cas le plus fréquent. Les métastases osseuses peuvent alors être découvertes en même temps que le cancer primitif, lorsqu'un bilan est proposé par l'oncologue à la recherche de métastases osseuses, hépatiques (foie)… Il se peut également que les métastases apparaissent plusieurs mois voire plusieurs années après la découverte du cancer.
Dans certains cas, les métastases osseuses sont découvertes alors que le patient n'est pas au courant qu'il souffre d'un cancer. La difficulté consiste alors à rechercher le cancer primitif qui a donné naissance aux métastases. Il peut arriver que le cancer primitif ne soit jamais découvert.
Quasiment toutes les cellules de l'organisme se divisent. En effet, les cellules vieillissent, meurent et sont remplacées par de jeunes cellules. C'est vrai par exemple pour la peau, la muqueuse du tube digestif mais aussi les os qui sont en permanence dans un processus de destruction et de reconstruction. La division cellulaire est cependant contrôlée puisqu'il faut normalement atteindre un équilibre entre le nombre de cellules éliminées et le nombre de nouvelles cellules.
Ce processus de maîtrise de la division cellulaire est perdu dans les cellules cancéreuses. Ces dernières se multiplient en effet sans frein, provoquant l'apparition d'une masse appelée tumeur. Lorsque cette tumeur continue de croître, qu’elle envahit le tissu environnant et le détruit, elle est dite maligne.
La majorité des cancers peuvent donner des métastases osseuses. Certains cancers sont toutefois plus «ostéophiles» que d'autres.
Les cancers le plus souvent responsables de métastases osseuses sont:
Lorsque la division et la multiplication des cellules cancéreuses ne peuvent pas être arrêtées par les mécanismes classiques de défense de l’organisme ou par un traitement anticancéreux, le cancer peut se développer au point de passer à un moment à travers la paroi des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques.
Les cellules cancéreuses se déplacent dès lors dans le corps et finissent, selon leurs affinités respectives, par s'accrocher à certains organes parfois éloignés du site cancéreux de départ (tumeur primitive) pour former de nouvelles tumeurs cancéreuses, appelées «métastases».
Les sites de métastases sont nombreux et varient d'un cancer à l'autre.
Parmi les organes fréquemment touchés par des métastases, on peut citer:
Les métastases osseuses représentent plus de 60% des tumeurs osseuses. Certaines autres tumeurs osseuses sont donc des tumeurs primitives, c'est-à-dire qui se forment au niveau de l'os lui-même. Les tumeurs osseuses primitives concernent plutôt des enfants ou adolescents (voire de jeunes adultes), alors que les métastases osseuses concernent plutôt les plus de 50 ans.
Les métastases osseuses correspondent au développement dans les os de cellules cancéreuses qui ont migré de leur site de départ par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Ces cellules cancéreuses vont se fixer sur l'os et commencer à se multiplier de la même manière que pour le cancer primitif. Les cellules cancéreuses vont provoquer une réaction inflammatoire au niveau de l'os, souvent responsable de l'apparition de douleurs osseuses. Souvent, les cellules cancéreuses stimulent aussi la destruction des os...
Il faut d'abord se rappeler que les os ne sont pas des structures figées. Ils sont en permanence détruits par l'intermédiaire de cellules appelées ostéoclastes et reconstruits par des cellules appelées ostéoblastes. Les cellules cancéreuses vont stimuler les cellules osseuses responsables de la destruction de l'os (ostéoclastes). L’os devient dès lors fragile, ce qui peut entraîner des fractures ou d’autres complications osseuses. Il arrive aussi, plus rarement, que les cellules cancéreuses stimulent les cellules osseuses reconstructrices (les ostéoblastes), mais de façon anarchique.
Tous les os ne sont pas touchés de manière identique par les métastases osseuses. Les atteintes les plus fréquentes concernent:
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.
Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.
Pr Bertrand Tombal, chef du Service d’urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive