La stratégie adoptée par les médecins est définie par la présence de ces métastases osseuses: le confort du patient et l’allongement de la durée de vie sont désormais déterminants.
Les métastases osseuses sont traitées de 2 manières. D’une part au moyen d’un traitement axé sur les cellules cancéreuses. Ceci dans le but de soulager les symptômes liés au cancer, de réduire la tumeur ou d’allonger la durée de vie. On recourt pour ce faire à une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une radiothérapie. Il existe par ailleurs aussi des traitements visant spécifiquement à réduire les complications osseuses provoquées par les métastases osseuses, comme les douleurs et les fractures. Les antidouleurs, la chirurgie et les «protecteurs de l’os» constituent des traitements potentiels.
Les «protecteurs de l’os» sont des médicaments de plus en plus utilisés dans le traitement des métastases osseuses. Pour comprendre leur action, il faut se rappeler que les cellules cancéreuses, une fois implantées dans les os, vont stimuler l'action de cellules destructrices de l'os: les ostéoclastes. À l'inverse, les «protecteurs de l’os» vont empêcher l'action de ces mêmes cellules.
Les «protecteurs de l’os» ont, à ce titre, plusieurs effets:
Un traitement avec les «protecteurs de l’os» peut provoquer une chute du taux de calcium dans le sang. Une prise de sang pour mesurer le taux de calcium et le taux de vitamine D doit être effectuée avant de débuter le traitement, et renouvelée régulièrement. Un complément quotidien de minimum 500 mg de calcium et 400 UI de vitamine D est requis chez tous les patients qui suivent ce traitement, sauf en cas d’hypercalcémie.
Une attention particulière doit également être portée à l’état de la dentition et de la mâchoire chez les patients traités par les «protecteurs de l’os». Il existe en effet un risque d’ostéonécrose de la mâchoire (lésion sévère qui ne cicatrise pas, ou mal, au niveau de la mâchoire). Un bilan bucco-dentaire complet doit être effectué avant de débuter le traitement. Une bonne hygiène bucco-dentaire est également recommandée pendant la durée du traitement et le patient doit avertir immédiatement son médecin traitant s’il constate l’apparition de lésions au niveau de la bouche.
La radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
La radiothérapie dans le cadre des métastases osseuses s'administre généralement en peu de séances.
La chimiothérapie vise à améliorer, quand cela est possible, la qualité de vie du patient. Le médecin tient donc toujours compte du fait que le bénéfice qu'elle apporte ne soit pas gommé par les effets secondaires dont elle peut éventuellement être responsable.
Certains cancers sont sensibles à l'effet des hormones circulant dans le corps. Les œstrogènes dans le cas de certains cancers du sein et la testostérone pour le cancer de la prostate favorisent, par exemple, le développement des cellules cancéreuses. À l’inverse, les traitements hormonaux empêchent l'action de ces hormones sur les cellules cancéreuses. Ils se sont avérés particulièrement efficaces pour augmenter la durée de vie de certains patients souffrant de métastases osseuses.
Dans un premier temps, les anti-inflammatoires classiques peuvent être très efficaces dans le traitement des douleurs osseuses. Cette efficacité peut être un piège. Certains patients s'imaginent que parce que la douleur s'estompe avec la prise d'un anti-inflammatoire, elle doit être bénigne, ce qui n'est pas le cas.
La chirurgie n'a jamais pour objectif de retirer une métastase osseuse. Elle joue par contre un rôle important dans le traitement de certaines complications des métastases osseuses.
Les métastases osseuses peuvent provoquer des fractures. Il est absolument indispensable d'opérer si l'intervention permet d'améliorer la qualité de vie du patient.
Certaines métastases de vertèbres peuvent aussi entraîner une compression de la moelle épinière dans le canal rachidien. Ces compressions de la moelle constituent des urgences neurologiques. Elles doivent parfois être traitées par chirurgie pour décomprimer la moelle et éviter des conséquences neurologiques potentiellement graves: paralysie des membres inférieurs, incontinence…
La chirurgie dans ce cadre est souvent associée à un traitement par radiothérapie.
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.
Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.
Pr Bertrand Tombal, chef du Service d’urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive