L’abus de médicaments antidouleurs (antalgiques) est un problème fréquemment rencontré dans la migraine. Il s’installe souvent insidieusement. Le patient migraineux, d’une prise modérée d’antidouleur peut, dans certaines circonstances, accroître progressivement sa consommation. La prise excessive d’antidouleurs provoque une accoutumance et oblige le migraineux à augmenter les doses pour obtenir le même effet. Très rapidement, l’excès de consommation d’antidouleurs peut provoquer à la fois une transformation des migraines mais aussi une augmentation de leur fréquence. On parle de céphalées chroniques induites par l’abus d’antalgiques quand:
On estime que 1 à 2% de la population générale souffre de maux de tête chroniques provoqués par l’abus de médicaments. Certains traitements sont particulièrement susceptibles de provoquer l’apparition de céphalées chroniques quotidiennes: ceux contenant de la caféine, de la codéine, les dérivés de l’ergot de seigle, le paracétamol et ses dérivés… et les triptans.
Le sevrage peut être considéré par certains migraineux comme une thérapie paradoxale, si pas incompréhensible. C’est cependant l’étape obligée d’un traitement efficace. Pourquoi une solution paradoxale? Parce que le médecin va conseiller à son patient qui souffre quotidiennement d’arrêter tout traitement antidouleur. L’arrêt brutal du traitement incriminé peut amener au développement de symptômes de sevrage: céphalées, nausées, insomnie... Mais il faudra tenir bon car le résultat du sevrage est bien souvent à la hauteur des souffrances: il est efficace dans plus de 90% des cas avec une réduction importante de la fréquence des céphalées.
L’automédication est souvent incriminée dans l’abus médicamenteux. La migraine étant parfois considérée par le patient lui-même comme un problème bénin qui ne requiert pas de prise en charge médicale, ce sont les amis, la famille qui font office de conseillers, et les médicaments de l’un et de l’autre sont alors utilisés, souvent à mauvais escient.
La migraine est une maladie invalidante et pénible. Selon une étude, il semble en plus qu’elle augmente le risque de complications pendant la grossesse.
Le risque concer...
L’abus de médicaments antidouleurs (antalgiques) est un problème fréquemment rencontré dans la migraine. Il...
Lire la suiteLes céphalées de tension sont une forme courante de maux de tête, fréquemment confondue avec la migraine. Elles se manifestent par des douleurs diffuses et une sensation...
Lire la suiteL’algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère de céphalées. Elle est beaucoup moins fréquente que les migraines. Elle e...
Lire la suiteChez certains patients, la fréquence des migraines peut augmenter avec le temps au point de devenir chronique. On évoque ce diagnostic de migraines chroniques lorsque le...
Lire la suitePr Jean Schoenen, neurologue au CHR Citadelle à Liège
Pr. Jean Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Pr. Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive