Différentes études ont pu mettre en évidence le rôle d’un peptide, le CGRP (Calcitonin Gene Related-Peptide), dans la survenue de crises de migraine et d’algies vasculaires de la face. Le CGRP aurait en effet un impact sur la dilatation des vaisseaux sanguins méningés et jouerait un rôle dans la transmission des informations liées à la perception de la douleur.
De nouveaux traitements qui ciblent le CGRP sont actuellement à l’étude. Il s’agit d’anticorps monoclonaux qui agissent contre le peptide ou ses récepteurs, et pourraient être efficaces contre les crises, surtout en traitement préventif. Les résultats de deux grandes études, l’une avec l’érénumab, l’autre avec le frémanézumab, parues simultanément, montrent qu’environ 50% des patients bénéficiant de ces traitements avaient vu le nombre de jours de migraine par mois et la gravité des crises diminuer considérablement (de moins 38% à moins 50%).1,2
Grâce à la longue durée d’action des anticorps monoclonaux, ces traitements pourraient être administrés une fois par mois ou par trois mois.
1Goadsby P et al. A Controlled Trial of Erenumab for Episodic Migraine. N Engl J Med 2017; 377:2123-2132.
2Silberstein SD et al. Fremanezumab for the Preventive Treatment of Chronic Migraine. N Engl J Med 2017; 377:2113-2122.
La migraine est une maladie chronique dont l’efficacité du traitement est d’autant plus difficile à évaluer que les symptômes ne peuvent être mesurés que par… le migraineux lui-même. Un bon traitement antimigraineux nécessite dès lors la tenue d’un agenda des migraines. Comment faire? Rien de plus simple. Prenez un petit carnet dans lequel vous indiquerez:
L’agenda des migraines est un outil fondamental qui permettra à votre médecin d’adapter votre traitement.
Outre les AINS, des médicaments spécifiques contre les crises de migraine existent: les triptans. Le plus tôt est le mieux. Plus vite le traitement contre la migraine est pris, plus efficace il sera. Le pourcentage de crises totalement guéries après deux heures lors de la prise d’un comprimé de sumatriptan 50 mg, passe de 31 à 51% lorsque le comprimé est pris précocement.
Ceci ne veut pas dire qu’il faille se traiter préventivement ni prendre un traitement pour n’importe quel mal de cheveux. Prenez votre traitement tôt, mais pas avant d’être certain que les symptômes que vous ressentez sont bien ceux d’une migraine.
Les triptans sont des médicaments antimigraineux bien étudiés. On estime que pour les comprimés, 40 à 50% des patients sont soulagés par la prise d’un triptan et 20 à 30% ne présentent plus aucune douleur deux heures après la prise.
L’injection se démarque des autres formes d’administration de triptans. Elle constitue en effet la voie d’administration idéale pour les patients actifs qui désirent un soulagement rapide de leur migraine. En effet, le produit étant injecté directement sous la peau, sa vitesse d’action est bien supérieure à celle des comprimés: 10 minutes, contre 30 minutes pour les comprimés. 90% des patients se déclarent soulagés par l’injection et 70% ne présentent plus aucune douleur après 2 heures. Par contre, sa durée d’action est plus courte que celle des comprimés.
Il existe des effets secondaires typiques des triptans. Leur mécanisme est encore mal compris mais ils sont inoffensifs. Ils concernent 1 à 5% des patients et peuvent affecter n’importe quelle partie du corps:
Ces effets secondaires inoffensifs sont le signe de l’activité de la molécule et disparaissent spontanément.
De par leur effet sur les vaisseaux sanguins, les triptans ont quelques contre-indications. Ils sont contre-indiqués en cas de prise concomitante de dérivés d’ergot de seigle, en cas de maladie cardiaque telle que infarctus, angine de poitrine…, d’hypertension artérielle non-contrôlée, d’antécédent d’accident vasculaire cérébral ou d’atteinte grave du fonctionnement du foie.
Les triptans sont uniquement fournis sur prescription médicale. C’est donc votre médecin traitant ou votre neurologue qui sera habilité à prescrire le triptan qui vous convient. C’est également lui qui décidera de quelle voie d'administration vous devriez idéalement bénéficier.
La migraine se caractérise avant tout par la douleur, intense, souvent unilatérale, pulsatile. La migraine n’est pas une douleur comme les autres. Ni ses caractéristiques ni les symptômes qui l’accompagnent (nausées, gêne à la lumière, au bruit…) ni ses mécanismes ne sont communs aux autres types de douleur.
Les anti-inflammatoires, les antalgiques , avec ou sans codéine, sont fréquemment utilisés dans le traitement de la migraine.
Il y a peu de place pour le paracétamol(1) dans le traitement de la migraine. Cette molécule est en effet souvent responsable de céphalées induites par l’abus d’antalgiques, d’autant plus quand elle est liée à de la codéine. De la même manière, l’utilisation des antidouleurs dérivés de la morphine doit être, dans la majorité des cas, évitée.
(1) Derry S1, Moore RA. Paracetamol (acetaminophen) with or without an antiemetic for acute migraine headaches in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Apr 30;(4):CD008040. doi: 10.1002/14651858.CD008040.pub3.
Tous les migraineux ne sont pas candidats à un traitement préventif. Si les crises sont peu nombreuses et répondent bien à l’administration d’un triptan ou d’un anti-inflammatoire, par exemple, il est inutile d’ajouter une prise quotidienne de médicaments.
Deux circonstances sont souvent à l’origine de l’initiation par le médecin d’un traitement préventif:
Le traitement préventif est un traitement médicamenteux dont l’objectif est de diminuer la survenue des crises, contrairement au traitement de la crise qui n’est pris qu’en cas de migraine (traitement aigu). Il existe de nombreux traitements préventifs mais ils ont tous un point commun: il s’agit de médicaments qui n’ont pas été développés spécifiquement pour le traitement des migraines:
Ces médicaments peuvent induire des effets secondaires. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Chaque traitement préventif est soigneusement choisi par le médecin en fonction de l’âge, des antécédents… Tous les traitements préventifs ne sont pas efficaces chez tout le monde. Pris individuellement, chaque traitement de fond est efficace chez à peu près 40 à 50% des patients. Il faudra donc parfois que votre médecin en teste plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.
La migraine est une maladie invalidante et pénible. Selon une étude, il semble en plus qu’elle augmente le risque de complications pendant la grossesse.
Le risque concer...
L’abus de médicaments antidouleurs (antalgiques) est un problème fréquemment rencontré dans la migraine. Il...
Lire la suiteLes céphalées de tension sont une forme courante de maux de tête, fréquemment confondue avec la migraine. Elles se manifestent par des douleurs diffuses et une sensation...
Lire la suiteL’algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère de céphalées. Elle est beaucoup moins fréquente que les migraines. Elle e...
Lire la suiteChez certains patients, la fréquence des migraines peut augmenter avec le temps au point de devenir chronique. On évoque ce diagnostic de migraines chroniques lorsque le...
Lire la suitePr Jean Schoenen, neurologue au CHR Citadelle à Liège
Pr. Jean Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Pr. Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive