Dans 98% des cas, la mucoviscidose rend les hommes stériles, de par l’absence ou des anomalies dans les canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la verge. La fonction sexuelle (désir, érection) et les spermatozoïdes sont toutefois normaux. La FIV peut être envisagée pour répondre au désir d’enfant des patients.
La femme atteinte de mucoviscidose peut parfois rencontrer des problèmes de fertilité, probablement dus à l’épaississement de la glaire cervicale qui a pour fonction d’amener les spermatozoïdes vers l’utérus.
Si l’état respiratoire et nutritionnel de la femme est bon, la mucoviscidose ne constitue pas une contre-indication à la grossesse. Celle-ci nécessite toutefois un suivi plus rapproché et spécialisé. Dans le cas contraire, la maladie peut présenter un risque parfois trop important pour la femme comme pour l'enfant à naître. Avant d’envisager une grossesse, il est indispensable de faire le point avec le médecin.
Chaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteChaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteDr Teresinha Leal, chercheuse aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Claude Sterckx, responsable Famille au sein de l'Association belge de lutte contre la mucoviscidose
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive