Notre corps est composé de milliards de cellules. Chaque cellule possède un noyau dans lequel se trouvent 23 paires de chromosomes (dont une paire de chromosomes sexuels: XX chez les femmes et XY chez les hommes). Ces chromosomes sont composés, entre autres, de gènes, des fragments d'ADN qui contiennent les informations relatives à notre patrimoine génétique, comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux. L'être humain possède environ 35.000 gènes, répartis sur les 23 paires de chromosomes.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Patrick Lebecque (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Les mutations sont des modifications dans le patrimoine génétique des cellules (l'ADN). Ces mutations peuvent, ou pas, entraîner des anomalies dans le fonctionnement du corps.
Dans le cas de la mucoviscidose, les mutations concernent le gène CFTR (de l'anglais "Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator"), situé sur le chromosome 7. Depuis sa découverte en 1989, plus de 1.500 mutations différentes ont été répertoriées sur le gène CFTR et classées en cinq catégories. En Belgique, la mutation "F508del" (classe II) est de loin la plus fréquente puisqu'elle se retrouve chez plus de la moitié des patients.
Il n'est pas possible de déduire avec précision le degré de sévérité ni l'évolution de la maladie sur la base du type de mutation. Cependant, la présence d'une mutation de classe IV ou V est généralement associée à un pronostic plus favorable et à la préservation de la fonction du pancréas.
Le gène CFTR possède l'information pour la fabrication d'une protéine du même nom, la protéine CFTR. Celle-ci régule le transport du sel (ion chlorure ou chlore) à travers la membrane des cellules. Suite à une mutation génétique, la protéine CFTR est soit absente, soit anormale. Ce "défaut" entraîne toute une série de conséquences, comme la déshydratation du mucus respiratoire qui devient plus épais et une sueur trois à cinq fois plus salée que la moyenne.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Patrick Lebecque (Cliniques universitaires Saint-Luc).
La mucoviscidose est une maladie génétique dite autosomale (c'est-à-dire dont les mutations se situent sur des chromosomes non sexuels) et récessive: pour que la maladie s'exprime, il faut que les gènes CFTR transmis à l'enfant – un par le père, un par la mère – soient tous deux porteurs d'une mutation.
Si un couple décide de faire un bébé et que chaque parent possède le gène muté, il y a lors de chaque grossesse:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Patrick Lebecque (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Chaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteChaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteDr Teresinha Leal, chercheuse aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Claude Sterckx, responsable Famille au sein de l'Association belge de lutte contre la mucoviscidose
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive