Pour prévenir la dégradation de la fonction respiratoire, il faut prévenir les infections pulmonaires, les détecter précocement (contrôle régulier et systématique des expectorations) et les traiter sans délai. Contrairement aux personnes en bonne santé, l'usage prolongé et parfois continu des antibiotiques est d'une importance capitale pour les patients atteints de mucoviscidose.
La kinésithérapie respiratoire est une pierre angulaire du traitement symptomatique de la mucoviscidose. Elle doit être réalisée quotidiennement, une à deux fois par jour, à vie. Son objectif est d’aider les poumons à évacuer les sécrétions.
Dans l’enfance, les séances sont réalisées par un kinésithérapeute spécialisé ou par les parents. En effet, il existe des techniques que l’on peut réaliser soi-même (drainage autogène). Toutefois, elles nécessitent un apprentissage et doivent être régulièrement supervisées par le kinésithérapeute qui corrige les erreurs.
Plusieurs techniques existent, parfois accompagnées d'aides instrumentales (flutter, par exemple).
Pour éviter l'obstruction des bronches par des sécrétions trop visqueuses, plusieurs médicaments peuvent être utilisés:
Ces médicaments peuvent être administrés de différentes façons (prise orale, inhalations, injections intraveineuses…). L'administration par inhalation est particulièrement intéressante pour le traitement de maladies pulmonaires comme la mucoviscidose.
Quand la maladie arrive à un stade avancé et que les poumons ne sont plus suffisamment fonctionnels, la transplantation des poumons est l’ultime recours. Comme un rejet est toujours possible, cette option oblige à suivre un traitement anti-rejet à vie.
Chaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteChaque cellule de notre corps possède un noyau contenant 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de gènes, supports de notre patrimoine génétique. La muco...
Lire la suiteDr Teresinha Leal, chercheuse aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Claude Sterckx, responsable Famille au sein de l'Association belge de lutte contre la mucoviscidose
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive