En général, la ponction de la moelle osseuse et la biopsie médullaire sont réalisées lors d’une même intervention. La moelle osseuse est habituellement prélevée dans la hanche.
L’aspiration ou ponction de la moelle osseuse consiste à prélever une petite quantité de moelle osseuse à l’aide d’une aiguille spéciale fixée à une seringue et insérée dans l’os jusqu’à la moelle.
Lors de la biopsie de la moelle osseuse, on prélève un échantillon d’os et de moelle osseuse afin de pouvoir ensuite les observer au microscope. Un petit cylindre de tissus osseux solide et de moelle est recueilli avec une aiguille introduite dans l’os dans un mouvement rotatif.
Les échantillons prélevés sont examinés au microscope, permettant de:
Les biomarqueurs font référence à un ensemble d’informations sur le patient. Il peut s’agir d’anomalies sanguines, d’irrégularités observées par imagerie médicale ou enco...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Dr Philip Vlummens, hématologue UZ Gent
Pr Michel Delforge, chef de clinique en hématologie à l’UZ Leuven et président du Leuvens Kankerinstituut
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive