Démangeaisons, picotements, brûlures, sensation d’avoir du sable sous les paupières, vision trouble, sensibilité exacerbée à la lumière (photophobie), douleurs aiguës ou lancinantes, œil rouge et gonflé, secrétions inhabituelles, collantes ou purulentes, sont les symptômes les plus couramment rencontrés dans les atteintes oculaires.
Il n’est cependant pas toujours facile de savoir à quoi ils se rapportent, car leurs causes peuvent être très diverses. Leur point commun est qu’ils affectent la surface de l’œil et la production des larmes. Il est néanmoins important de pouvoir mettre le doigt sur la cause sous-jacente afin de traiter efficacement le problème.
Il existe heureusement aujourd’hui un large éventail de solutions pour soulager ce type de problèmes et retrouver rapidement un confort oculaire.
Il peut être difficile de faire la différence entre un œil infecté et un œil irrité parce que les symptômes qui en résultent sont généralement assez similaires.
Certains signes peuvent toutefois évoquer une infection:
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Quelles solutions? Évitez au maximum les allergènes. En cas d’allergie aux pollens, vous pouvez rincer les yeux matin et soir avec du sérum physiologique (une demi flapule de chaque côté) afin d’ôter les allergènes qui collent à la conjonctive.
Quelles solutions? Pour éviter une irritation de l’œil liée à une agression extérieure ou à la présence d’un corps étranger, mieux vaut éviter les facteurs favorisant ou aggravant la sécheresse oculaire.
En cas de port de lentilles de contact: changer régulièrement ses verres de contact permet notamment d’éviter les dépôts de protéines qui peuvent entraîner une sensation d’œil sec. Opter pour des lentilles journalières peut contribuer à prévenir la sécheresse oculaire.
Bon à savoir: la composition de certaines lentilles de contact (celles en silicone hydrogel par exemple) leur permet de ne pas laisser l’eau s’évaporer aussi rapidement que les lentilles habituelles.
Quelles solutions? Ces maladies doivent être prises en charge avec un traitement adapté.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Un œil irrité se manifeste par des sensations de brûlure ou d’égratignure/de griffure.
L’irritation de l’œil peut être liée à une inflammation de l’œil, au contact avec des éléments irritants (produits chimiques, par exemple), à une allergie, ou encore résulter d’un problème de sécheresse oculaire (qui rend l’œil plus vulnérable aux agressions extérieures).
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il existe de nombreuses espèces de Demodex, mais seuls D. folliculorum et D. brevis sont présents sur le corps humain. Le premier vit dans les follicules pileux tandis qu...
Lire la suiteLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle s’accompagne...
Lire la suiteAvant l’intervention, des gouttes oculaires peuvent être prescrites pour prévenir la douleur et les infections.
Après l’intervention:
Rarement grave mais souvent très inconfortable, ce trouble survient le plus souvent quand les minuscules glandes situées dans et autour des paupières ne produisent pas as...
Lire la suiteTraiter la cause sous-jacente au problème de sécheresse oculaire à l’aide de mesures adaptées à la situation (prise en charge de la maladie aut...
Lire la suiteGreffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)