Il s’agit d’une inflammation avec infection des bords des paupières. La blépharite touche les cils et/ou affecte la production des larmes.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une blépharite : une infection bactérienne ou virale, une réaction allergique, une maladie de la peau affectant la paupière (dermatite atopique, rosacée…), une obstruction et/ou inflammation des glandes situées au bord des paupières.
La blépharite peut se manifester par:
Dans la plupart des cas, des mesures simples comme le nettoyage des yeux et des paupières, et l’application de compresses ou lingettes stériles à usage unique (préalablement réchauffées), suffisent à soulager la blépharite.
Si ces mesures s’avèrent insuffisantes, certains médicaments peuvent être prescrits : médicaments anti-infectieux (antibiotiques locaux), traitement anti-inflammatoire, traitement de fond en cas de trouble sous-jacent comme une dermatite atopique ou une rosacée…
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il s’agit d’une inflammation avec infection de la conjonctive. La conjonctivite peut être causée par un virus, une bactérie ou, plus rarement, un champignon.
Les conjonctivites virales et bactériennes sont très contagieuses : elles sont facilement transmissibles d’une personne à l’autre et, chez une même personne, de son œil infecté à son œil sain. En cas de conjonctivite, il est dès lors important d’adopter rapidement une bonne hygiène de l’œil pour prévenir la propagation de l’infection : éviter de se toucher les yeux, se laver souvent les mains, ne pas prêter ses objets de maquillage, jeter ses lentilles de contact souples usagées pour en remettre des neuves lorsque la conjonctivite sera guérie.
Une conjonctivite peut aussi se développer à la faveur d’une réaction allergique – elle touchera alors généralement les deux yeux de manière simultanée – ou être provoquée par le contact avec des produits chimiques ou un corps étranger dans l’œil (des lentilles de contact mal entretenues et/ou portées trop longtemps, par exemple).
La conjonctivite peut se manifester par :
Le traitement de la conjonctivite vise à soulager les symptômes de l’infection.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il s’agit d’une infection de la cornée, d’origine virale comme l’herpes (kératite herpétique), ou bactérienne.
Dans certains cas, la kératite est non-infectieuse et peut alors être liée à une production des larmes de mauvaise qualité
La kératite est souvent associée à une conjonctivite
La kératite peut se manifester par:
La kératite est une infection sévère de l’œil qui nécessite une prise en charge rapide par un ophtalmologue.
En fonction de la cause de l’infection (virale, bactérienne, fongique ou parasitaire), le médecin prescrira un traitement approprié.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il s’agit d’un petit kyste se développant à l’intérieur de la paupière. Souvent confondu avec l’orgelet, le chalazion est en fait dû à l’occlusion non-infectieuse d’une glande de Meibomius (située dans le cartilage des paupières).
Le chalazion peut se manifester par:
Le traitement du chalazion consiste à désobstruer les glandes de Meibomius. Il faut pour cela placer sur les yeux fermés des compresses ou lingettes stériles préalablement chauffées (en les trempant dans de l’eau chaude). Vous pouvez les laisser en place pendant quelques minutes avant de presser délicatement le bord de la paupière avec les doigts. Ce geste a pour effet de ramollir et vider les glandes de Meibomius. Il est à répéter deux fois par jour jusqu’à la guérison du chalazion.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il s’agit d’une excroissance rouge et douloureuse localisée au niveau de la racine des cils.
L’orgelet est dû à l’infection bactérienne d’un follicule des cils. Il peut aussi se développer suite à l’occlusion des petites glandes qui bordent la paupière.
L’orgelet peut se manifester par:
Dans la plupart des cas, l’orgelet s’atténue puis disparaît spontanément de lui-même. Néanmoins, l’application de compresses ou lingettes, préalablement réchauffées, peut accélérer la guérison.
Si l’orgelet réapparaît de manière chronique, un traitement par antibiotiques pourra être prescrit par le médecin dans certains cas.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Objectif, dans les deux cas : recevoir un diagnostic précis et se voir offrir une solution « sur-mesure ».
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
L’œil infecté implique la présence de germes microbiens : bactériens, viraux ou mycosiques (champignons) qui vont entraîner des symptômes.
Réalisé en collaboration avec le Dr Mamisoa Andriantafika, ophtalmologue (www.ophtalmologiste.be)
Il existe de nombreuses espèces de Demodex, mais seuls D. folliculorum et D. brevis sont présents sur le corps humain. Le premier vit dans les follicules pileux tandis que le secon...
Lire la suiteLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle s’accompagne de nombreu...
Lire la suiteAvant l’intervention, des gouttes oculaires peuvent être prescrites pour prévenir la douleur et les infections.
Après l’intervention:
Rarement grave mais souvent très inconfortable, ce trouble survient le plus souvent quand les minuscules glandes situées dans et autour des paupières ne produisent pas assez de lar...
Lire la suiteTraiter la cause sous-jacente au problème de sécheresse oculaire à l’aide de mesures adaptées à la situation (prise en charge de la maladie auto-immune,...
Lire la suiteGreffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)