
Publié le 23/02/2011 à 23:05
Si la sclérose en plaques constitue un frein à vos activités quotidiennes, vous pouvez entamer une procédure de reconnaissance de handicap auprès du SPF (service public fédéral) Sécurité Sociale.
La Direction Générale (DG) Personnes Handicapées de la Sécurité Sociale peut vous aider de 3 façons:
La procédure commence auprès de la commune où vous êtes inscrit(e). Le type d'aide auquel vous pouvez prétendre dépend de votre âge. Si vous avez moins de 65 ans, vous pouvez demander une allocation de remplacement de revenus et une allocation d'intégration. Si vous avez 65 ans ou plus, c'est l'allocation pour l'aide aux personnes âgées qui est de mise Au guichet de votre commune, un dossier vous est remis. Vous devez d'abord remplir vous-même les formulaires administratifs et faire compléter les formulaires médicaux par votre médecin. Ensuite, vous renvoyez le tout à la DG Personnes Handicapées du SPF Sécurité Sociale.
Si nécessaire, un examen médical sera pratiqué par un médecin de la DG ou reconnu par elle. Celui-ci évalue vos capacités à exercer votre profession et détermine votre degré d'autonomie . Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le médecin de la DG peut venir vous examiner à votre domicile. Sur base de son rapport, la DG décide si vous remplissez les critères pour recevoir une allocation et, le cas échéant, en détermine le montant.
Les procédures pour demander une attestation médicale, une carte de parking et/ou une carte de réduction nationale sur les transports en commun se déroulent de la même manière que pour les allocations. Toutefois, vous ne devez pas remplir de formulaires administratifs pour une attestation médicale. Elle vous sera automatiquement délivrée si vous percevez une allocation.
Partager et imprimer cet article
05 11 2025
Ses recherches montrent que, en moyenne, une personne est exposée à deux heures de lumière naturelle par jour en été, contre à peine 30 minutes en hiver. Cette carence lu...
Lire la suite
27 10 2025
Les chercheurs ont analysé les données de 63.835 adultes de la cohorte NutriNet-Santé, suivis en moyenne pendant plus de neuf ans. Résultat: les personnes consommant des...
Lire la suite
22 10 2025
Les patients de groupe O – qui représentent plus de la moitié des personnes inscrites sur liste d’attente – ne peuvent recevoir que des organes issus de donneurs O. Or, c...
Lire la suite
15 10 2025
Selon les dernières données, les décès féminins liés à l’alcool ont progressé de 35% en cinq ans, contre 27% chez les hommes. Cette hausse reflète un phénomène «d’égalité...
Lire la suite
Entretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive