Publié le 22/01/2014 à 16:28
L’AWIPH et PHARE proposent informations, orientation et interventions financières aux personnes qui souffrent d’un handicap. Elles peuvent notamment aider les personnes atteintes de sclérose en plaques en cas de perte d’autonomie.
Se lever, marcher, s’habiller, cuisiner, se déplacer…, autant de gestes du quotidien que la sclérose en plaques (SEP) peut rendre difficiles à accomplir quand la maladie progresse. Certains équipements sont alors nécessaires pour préserver l’autonomie: aides à la mobilité (canne, déambulateur, voiturette, fauteuil roulant, etc.), aides à domicile (pour les soins et/ou le ménage, par exemple), matériel de cuisine adapté, etc. Évidemment, ces aménagements ont un coût et l’assurance maladie ne rembourse pas tout! Heureusement, l’Agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée (AWIPH) peut intervenir.
L'AWIPH propose notamment des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien. «Ces aides ne sont pas attribuées selon le type de handicap mais bien en fonction des besoins réels de l’individu», explique Alice Baudine, administratrice déléguée de l’AWIPH. «Dans le cas d’une sclérose en plaques, par exemple, si vous n’êtes plus en mesure de monter les escaliers de votre maison, nous pouvons intervenir financièrement dans l’installation d’un monte-personne.»
Il ne faut pas forcément être en fauteuil roulant pour être reconnu comme personne handicapée. En Belgique, la notion de handicap se définit comme «l’altération durable des facultés physiques, mentales ou sensorielles d’une personne, ce qui limite ses capacités d’intégration sociale et professionnelle». En cas de sclérose en plaques, il arrive par exemple que la maladie entraîne des difficultés de déplacement. Dans ce type de situation, une aide de l’AWIPH peut généralement être sollicitée.
Attention! Il est essentiel d’introduire la demande d’intervention pour une aide matérielle (équipement, matériel ou travaux d’aménagement du domicile) avant un quelconque achat ou commande. La première étape: s’adresser au bureau régional de l’AWIPH le plus proche de chez soi:
Ce premier contact pourra déboucher sur l’introduction d’une demande d’intervention.
En fonction de la situation personnelle et du respect de certains critères (avoir moins de 65 ans, résider en Région wallonne, etc.), le bureau régional aide ensuite à constituer et à introduire le dossier. Notez qu’une reconnaissance de handicap obtenue auprès de la DG Personne handicapée du SPF Sécurité Sociale facilite la procédure auprès de l’AWIPH.
Lorsque le dossier complet est rentré, le bureau régional a maximum 60 jours pour prendre sa décision et la communiquer à la personne concernée. Cependant, dans le domaine des aides matérielles, certaines décisions doivent être prises au siège de l’AWIPH, ce qui peut allonger les délais.
Plus d’informations? Au numéro vert de l’AWIPH (0800 16 061 - appel gratuit), sur le site de l’AWIPH (www.awiph.be), sa page Facebook et/ou sa plateforme www.bienvivrechezsoi.be.
À Bruxelles, l'équivalent de l'AWIPH est PHARE: «Personne handicapée Autonomie recherchée» (http://phare.irisnet.be). PHARE dépend directement de la COCOF (Commission communautaire française). Comme l'AWIPH, le service PHARE apporte informations, orientation et interventions financières aux personnes atteintes d’un handicap résidant en Région bruxelloise. De plus, il agrée et subventionne différentes catégories d’institutions qui concourent à l’intégration de ces personnes: emploi, logement, formations, etc.
--> Plus d'infos sur les aides financières en Communauté flamande: MS: financiële tegemoetkomingen in Vlaanderen en in Brussel
Emily Nazionale
Partager et imprimer cet article
Échelle EDSS et SEP
«L’échelle la plus utilisée est l’EDSS (Expanded Disability Status Scale)», précise le Pr Valérie Delvaux, chef de clinique de neurologie au CHU...
Lire la suiteDeux nouvelles formes de médicaments injectables font leur apparition dans le paysage thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP):
À l'origine, la SEP (sclérose en plaques) était diagnostiquée sur base de la survenue de plusieurs poussées ou de l’évolution progressive des symptômes neurologiques....
Lire la suiteFormes orales pour traiter la SEP: le tériflunomide (Aubagio®)
Le tériflunomide (commercialisé sous le nom d'Aubagio) est disponible en Belgique depuis octobre 2014. Ce...
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive