Publié le 11/07/2011 à 10:46
Pouvoir réparer les dommages causés par la sclérose en plaques? Un nouveau champ de recherche et une découverte prometteuse. Explications.
Altération de la vision, troubles urinaires, diminution de la motricité… Lors d'une poussée, vous pouvez faire face à des symptômes divers. En cause? La destruction par la sclérose en plaques de la myéline, l'enveloppe entourant les axones qui sont les prolongements de vos neurones. Lors de la phase de rémission, ces symptômes peuvent diminuer ou disparaître. Et cela grâce à la régénération spontanée d'une partie de la myéline. D'où l'intérêt des scientifiques pour ce phénomène! Ne serait-il pas possible d'agir sur ce processus, en le rendant plus efficace? Une perspective particulièrement importante lorsque le patient gagne en âge ou que la maladie avance, car la "remyélinisation" spontanée devient alors défaillante. Récemment, une équipe britannique a peut-être trouvé une des multiples clés nécessaires pour y arriver.
Pour améliorer la régénération spontanée de la myéline, encore fallait-il comprendre son fonctionnement. Les chercheurs ont donc commencé par étudier les différentes étapes de ce processus. Ils ont réussi à identifier un acteur majeur: le récepteur aux rétinoïdes RXR-y. Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, sont de puissants régulateurs de croissance cellulaire. Le récepteur RXR-y jouerait un rôle important dans le déclenchement de la "remyélinisation". Forts de cette découverte, les scientifiques anglais se sont lancés dans de nouvelles expériences sur des rongeurs: ils ont montré que ce récepteur pouvait être activé grâce à l'administration d'un activateur de l'acide rétinoïque. Résultat, le nombre d’axones "remyélinisés" avait augmenté.
Les traitements actuels de la sclérose en plaques permettent de diminuer la fréquence des poussées et de réduire la progression du handicap. Malheureusement, aucun médicament ne permet de récupérer des éventuelles séquelles définitives contractées suite à une poussée. Si cette découverte mène un jour à l'élaboration d'un médicament pouvant encourager la régénération de la myéline, elle ouvrirait alors une nouvelle voie: la médecine "régénérative" de la sclérose en plaques. Celle-ci a encore beaucoup de chemin à faire mais elle est en route!
Jeffrey K Huang et al. Retinoid X receptor gamma signaling accelerates CNS remyelination. Nature Neuroscience. Volume:14, Pages: 45-53 Year published: (2011)
Partager et imprimer cet article
Échelle EDSS et SEP
«L’échelle la plus utilisée est l’EDSS (Expanded Disability Status Scale)», précise le Pr Valérie Delvaux, chef de clinique de neurologie au CHU...
Lire la suiteDeux nouvelles formes de médicaments injectables font leur apparition dans le paysage thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP):
À l'origine, la SEP (sclérose en plaques) était diagnostiquée sur base de la survenue de plusieurs poussées ou de l’évolution progressive des symptômes neurologiques....
Lire la suiteFormes orales pour traiter la SEP: le tériflunomide (Aubagio®)
Le tériflunomide (commercialisé sous le nom d'Aubagio) est disponible en Belgique depuis octobre 2014. Ce...
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive