Refroidir la brûlure en laissant couler un filet d’eau à 20°C durant plusieurs minutes (jusqu’à 20 minutes). Pas de glaçons, ni d’eau trop froide. Si un vêtement adhère à la brûlure, ne pas essayer de l’enlever et rincer la brûlure à travers le tissu. Pas de beurre, de lait, ni d’huile!
En cas de brûlure du premier degré, hydratez la plaie.
Lavez, rincez et séchez la plaie. Désinfectez la brûlure, si elle n’est pas trop étendue, avec un antiseptique non-alcoolique.
Si la douleur est intense ou la surface touchée importante, ce qui paradoxalement ne va pas de pair, contactez les urgences sur-le-champ. Sinon, couvrir la plaie d’un pansement stérile adapté. Demandez conseil à un médecin/pharmacien. Vérifiez si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos.
En cas de brûlures sévères étendues, emballez complètement la victime dans un drap propre et rendez-vous immédiatement dans un centre spécialisé ou appelez le 112.
Une phlyctène, appelée aussi ampoule ou cloque, est une lésion de la peau qui occasionne la création d'une bulle se remplissant de liquide séreux (lymphe). Contrairement à la croyance populaire, il est déconseillé de percer la cloque, afin d’éviter tout risque d’infection.
Si elle est très grande et/ou douloureuse. Voici comment procéder. Désinfectez la cloque et son pourtour avec un antiseptique non-alcoolisé, incolore. Percez la base de la cloque à plusieurs endroits avec une aiguille stérile à usage unique ou stérilisée à la flamme (sans formation de suie). Veillez à bien tenir l’aiguille parallèle à la peau. Après, évacuez le liquide hors de la cloque à l’aide d’une compresse stérile. Les pourtours de la plaie peuvent être douloureux. Surtout n’enlevez pas la peau formée sur la cloque! La douleur pourrait être cuisante et les risques d’infection importants. Cela constitue un pansement naturel qui sèchera et disparaitra de lui-même une fois la peau sous-jacente reconstituée.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2). Lavez, rincez et séchez. Désinfectez à l’aide d’un antiseptique cutané adapté. Couvrir d’un pansement protecteur. Il se peut aussi que la cloque se reforme: dans ce cas, répétez la manœuvre.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter. lavez, rincez et séchez la cloque. Désinfectez la cloque et son pourtour avec un antiseptique cutané adapté. Surtout, n’enlevez pas la peau blessée. Posez un pansement protecteur ou hydrocolloïde anti-ampoules.
Il convient de distinguer les petites coupures dites superficielles (papier, ciseaux, carton, etc.), qui saignent souvent peu et qui sont peu profondes, des coupures plus importantes (celles dues à du verre, occasionnées par une scie, une mandoline en cuisine, un sécateur, etc.).
Pour les petites coupures, nettoyez la plaie comme expliqué dans le chapitre 2 (les trois étapes de soins de plaies sont à respecter). Désinfectez-la ensuite avec un antiseptique cutané adapté (voir trousse de premiers soins). On préférera le plus souvent un antiseptique aqueux non-alcoolisé, non-irritant, contenant un dérivé iodé en solution ou de la chlorhexidine aqueuse, ou encore un onguent ou un gel antiseptique, voire une solution désinfectante lavante. Posez un pansement stérile pour protéger la plaie; au choix, une protection adhésive résistante à l’eau ou pas selon vos activités.
Vérifiez que votre vaccination contre le tétanos est encore valable: elle a une durée de 10 ans.
En cas de coupure grave, il faut impérativement consulter un médecin d’emblée après avoir effectué les premiers soins. Une coupure profonde peut avoir endommagé ou sectionné un nerf, un tendon, un vaisseau artériel nécessitant une intervention rapide et urgente (dans ce cas, appelez aussitôt le 112).
Si la plaie saigne abondamment, comprimez-la à l’aide d’une compresse stérile en la maintenant d’une pression durant dix minutes.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2). Nettoyez, rincez et séchez la plaie. Appliquez ensuite une compresse stérile imbibée d’un antiseptique cutané adapté (voir trousse de premiers soins). Protégez la plaie.
Ne tardez pas à consulter un médecin. Des points de suture pourraient être nécessaires.
Ce sont probablement les plaies les plus bénignes et les plus fréquentes. Elles sont l’apanage des enfants dans la cour de récréation, mais aussi des personnes qui s’adonnent à des activités en extérieur, voire à des tâches ménagères.
Respectez les 3 étapes de soins de plaie (voir chapitre 2).
Laver, rincer, sécher.
Désinfecter avec un antiseptique cutané adapté.
Appliquer un pansement stérile, surtout aux endroits de flexion ou lors d’autres activités, notamment à l’extérieur.
Arrêtez le saignement, parfois important, à l’aide d’une compresse stérile par pression pendant au moins dix minutes. Si un corps étranger est incrusté (gravier, bois, terre, métal, etc.), ne tentez pas à tout prix de l’enlever, sous peine d’occasionner une plaie plus importante.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2).
Laver, rincer, sécher.
Couvrir stérilement avec un pansement imbibé d’antiseptique adapté.
En cas de corps étranger, consultez un médecin.
Vérifiez que votre vaccin contre le tétanos soit encore valable.
Il peut s’agir d’une morsure de votre animal de compagnie, accompagnée de griffures, ou d’un animal inconnu, sauvage, avec des risques parfois élevés de rage, d’infection à streptocoque, staphylocoque, etc. mais aussi d’une morsure humaine!
Toutes les plaies consécutives à une morsure doivent être prises très au sérieux.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2). Lavez, rincez et séchez la morsure avant de la désinfecter comme toute autre plaie.
N’attendez pas pour consulter un médecin ou allez aux urgences. Surtout en présence de douleur, de rougeur, d’œdème et/ou de fièvre. N’oubliez pas, même si la morsure est superficielle, de vérifier si vous êtes en ordre de vaccination antitétanique.
Attention aussi au risque de rage.
Les morsures au visage ou près des orifices naturels doivent faire l’objet d’une extrême attention. Une antibiothérapie préventive sera souvent prescrite.
Les plaies par perforation sont souvent le lot des bricoleurs en herbe et des couturières, car elles sont le plus souvent provoquées par des punaises, des clous, des aiguilles. Le risque infectieux est important, même en cas de petites perforations.
Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2).
Lavez, rincez et séchez la plaie. Désinfectez la plaie avec un antiseptique cutané adapté. Couvrir la plaie d’un pansement stérile imperméable si vous devez continuer vos tâches.
Être en ordre de vaccination contre le tétanos est ici primordial. Si votre dernier rappel date de plus de 10 ans ou si vous n’êtes pas vacciné, il faudra sans doute envisager de vous administrer des gammaglobulines antitétaniques, pour une protection immédiate.
Consultez un médecin dès les premiers signes d’infection: rougeur, chaleur, douleur, gonflement, suintement, etc.
Lorsque la plaie par perforation est plus grave, plus profonde, plus importante en superficie cutanée, il convient avant tout d’arrêter le plus vite possible le saignement à l’aide d’une compresse stérile en maintenant l’endroit sous pression durant au moins dix minutes.
Par la suite, les trois étapes de soins de plaies sont à respecter (voir chapitre 2).
Lavez, rincez et séchez la plaie. Désinfectez ensuite la plaie avec un antiseptique cutané adapté. Couvrez la plaie d’un pansement stérile.
La vaccination anti-tétanos est essentielle.
Consultez un médecin rapidement car il se pourrait qu’en profondeur, un nerf, un tendon ou une artériole soit touchée. Des points de suture seront parfois nécessaires, tout comme une antibiothérapie locale ou orale.
En 2023, 5.896 morsures de tiques chez l’homme ont été rapportées en Belgique via TiquesNet. Cela représente presque 1.000 morsures de plus qu’en 2022, mais nettement moi...
Lire la suitePour les vacances ou un long week-end, vous projetez une randonnée en Allemagne, Autriche, Suisse ou toute région d’Europe de l’Est? En plus de choisir de bonnes chaussur...
Lire la suiteIl existe deux grands types d’infections associées aux plaies. Les plus fréquentes sont les infections bactériennes. Beaucoup plus rarement, quand on travaille avec des v...
Lire la suiteChute, coupure, brûlure ou encore morsure… personne n’est à l’abri d’un accident, et bien souvent, celui-ci résulte en une plaie. Afin d’éviter les infections et une dété...
Lire la suiteLa constitution d’une trousse de premiers soins est primordiale pour pouvoir soigner correctement une plaie à domicile...
Lire la suiteLa Dr Françoise Guiot, dermatologue et fondatrice du Centre médical Saint-Georges à Grez-Doiceau, revient sur les bons gestes à poser en cas de blessure aiguë.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive