La constitution d’une trousse de premiers soins est primordiale pour pouvoir soigner correctement une plaie à domicile. Voici comme vous y prendre. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, votre généraliste ou à une infirmière scolaire.
Les antiseptiques sont toujours utilisés sur un tissu vivant et indiqués dans le traitement de la peau saine ou lésée, tandis que les désinfectants sont plus souvent utilisés en prévention ou sur des objets.
Les dérivés de l’iode (polyvidone iodée): ils figurent parmi les désinfectants les plus efficaces. Ils ont un très large spectre (bactéries, virus, champignons et spores) et les résistances sont exceptionnelles.
À ne jamais associer aux antiseptiques contenant de l’argent, comme le sulfaméthoxazole d’argent, car il y a un risque de formation de tatouages noirs permanents.
À éviter chez la femme enceinte et le petit enfant.
La chlorhexidine: une substance active, à large spectre, contre les bactéries, mais aussi fongicide. Aqueuse, transparente ou colorée.
Les colorants: des solutions faiblement antiseptiques. Le plus connu est l’éosine, surtout utilisé pour son effet asséchant (varicelle, érythème fessier du nourrisson).
L’eau oxygénée: une solution faiblement antiseptique avec un pouvoir anti-saignement pour des blessures sans gravité. Seules les solutions diluées à 10 volumes peuvent être utilisées comme antiseptiques.
L’hexamidine: utilisée en antisepsie de la peau, en traitement d'appoint des maladies de la peau, à base d’alcool.
L'alcool éthylique: l’alcool à 70 % est, contrairement à une idée reçue, plus antiseptique que l’alcool à 90 %, mais est très douloureux. Il peut aussi ralentir le processus de cicatrisation. Il n’a donc pas sa place dans la désinfection de plaie.
Utilisez-le plutôt pour désinfecter des instruments de soins.
Ne jamais mélanger plusieurs antiseptiques sur une même plaie du fait des interférences possibles. Un mélange inapproprié risquerait d’annuler leurs effets ou parfois de provoquer des phénomènes toxiques.
Chaque produit possède sa propre durée d'utilisation après ouverture. Il est important de bien la vérifier et la respecter.
Les antibiotiques topiques (gels, crèmes) n’ont pas leur place en automédication. Ils sont disponibles uniquement sur prescription médicale et indiqués dans des cas bien spécifiques.
Des petits ciseaux à usage médical, une pince à préhension (pince à épiler), une aiguille stérile à usage unique pour les échardes et les cloques, par exemple.
Des compresses stériles, des sparadraps ou pansements secs pour les plaies franches, des pansements hydrocolloïdes pour les plaies avec abrasion (ampoules sur les pieds par frottement) qui forment un gel protecteur au contact des exsudats, des pansements en polyuréthane pour les zones de flexion nécessitant un pansement mince et facilement déformable, des pansements lipido-colloïdes pour les dermabrasions étendues. Les hydrocolloïdes et polyuréthanes sont imperméables à l’eau et aux bactéries, autorisent les bains/douches. Les hydrocolloïdes peuvent restés en place durant deux ou trois jours.
Pour les coupures superficielles, des sutures autocollantes (Steri-Strip®) peuvent s’avérer très utiles. Elles se placent perpendiculairement à la plaie en veillant à bien rapprocher/ juxtaposer les deux berges de celle-ci. Elles se maintiennent en place 1 semaine.
Ne pas oublier un gel hémostatique ou spray.
Paracétamol, anti-inflammatoire AINS, acide salicylique, etc. pour lutter contre la douleur.
En 2023, 5.896 morsures de tiques chez l’homme ont été rapportées en Belgique via TiquesNet. Cela représente presque 1.000 morsures de plus qu’en 2022, mais nettement moi...
Lire la suitePour les vacances ou un long week-end, vous projetez une randonnée en Allemagne, Autriche, Suisse ou toute région d’Europe de l’Est? En plus de choisir de bonnes chaussur...
Lire la suiteIl existe deux grands types d’infections associées aux plaies. Les plus fréquentes sont les infections bactériennes. Beaucoup plus rarement, quand on travaille avec des v...
Lire la suiteChute, coupure, brûlure ou encore morsure… personne n’est à l’abri d’un accident, et bien souvent, celui-ci résulte en une plaie. Afin d’éviter les infections et une dété...
Lire la suiteLa constitution d’une trousse de premiers soins est primordiale pour pouvoir soigner correctement une plaie à domicile...
Lire la suiteLa Dr Françoise Guiot, dermatologue et fondatrice du Centre médical Saint-Georges à Grez-Doiceau, revient sur les bons gestes à poser en cas de blessure aiguë.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive