Le but du travail du kiné, acteur incontournable de la prise en charge, est de rendre un maximum de mobilité au patient. La kinésithérapie permet de réduire la spasticité et les rétractions mais également d'apprendre à la personne à utiliser au mieux ses capacités restantes. Tout cela dans le but de lui rendre la plus grande autonomie possible.
En cas de prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale, la kinésithérapie est également indispensable afin d'optimiser le traitement de la spasticité.
Les exercices d'étirement permettent de maintenir une autonomie de mouvement maximal de l'articulation. Leur objectif est également d'empêcher la survenue de rétractions musculaires ou de contractures parfois douloureuses.
Le kiné peut aussi intervenir directement sur la spasticité grâce à des exercices d'étirements spécifiques. L'amélioration ne dure toutefois que quelques heures. Ces exercices doivent être quotidiens.
Le traitement de rééducation peut comprendre l'utilisation d'orthèses, prescrites par un médecin orthopédiste, neurologue ou rééducateur. Cet appareillage rigide permet de maintenir un membre dans une position fixe. On en distingue de deux types:
Le kiné intervient également dans le travail de rééducation, pour aider le patient à retrouver une certaine endurance ou une marche de qualité par exemple.
La survenue de la spasticité musculaire après un AVC est liée au fait que le cerveau lésé ne parvient plus à inhiber l’activité du muscle. Elle est donc un reflet de...
Lire la suiteUne spasticité sévère peut dans certains cas entraîner une marche qui a perdu de sa souplesse. Ce qui provoque une importante fatigabilité des membres inférieurs et peut...
Lire la suiteEn cas de spasticité sévère, les troubles moteurs des membres supérieurs les plus fréquents sont le flexum du coude (le coude reste fléchi en permanence), la main spastiq...
Lire la suiteLa méditation en pleine conscience fera-t-elle bientôt partie des traitements de la spasticité après un AVC?
Dans le cadre d’une étude, des personnes atteintes de spasti...
En cas de spasticité sévère, les troubles moteurs des membres supérieurs les plus fréquents sont le flexum du coude (le coude reste fléchi en permanence), la main spastiq...
Lire la suiteMarie, 59 ans
Dr Patricia Redondo, neurologue au CHU Tivoli et membre du Belgian Stroke Council
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive