Convaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès !
7 jours sans tabac : 9 fois plus de chance de réussir surtout si vous vous focalisez sur les effets positifs:
C’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la baisse évidente du nombre de décès dus à la consommation de tabac, des inégalités continuent d’exister, avec un impact plus important chez les hommes ainsi qu’à Bruxelles et en Wallonie. Le jour du World No Tobacco Day, Sciensano souhaite attirer davantage l’attention sur les conséquences du tabagisme.
Dans le cadre de l’Étude nationale belge sur le fardeau de la maladie, Sciensano a calculé le nombre de décès qui surviennent chaque année des conséquences du tabagisme. En 2020, 9.413 décès étaient dus au tabac, ce qui correspond à 7% du total des décès répertoriés cette année-là. Bien qu’il s’agisse d’un nombre considérable, une tendance claire à la baisse est toutefois visible ces dernières années. En 2013 par exemple, 12.851 décès étaient encore dus au tabac, soit 12% de tous les décès enregistrés cette année-là.
«Le tabac augmente le risque de développer un nombre élevé de maladies, dont plusieurs formes de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les trois maladies principales entraînant un décès chez les fumeurs sont le cancer du poumon, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et les maladies coronariennes», explique Sarah Nayani, épidémiologiste chez Sciensano. «Plus de la moitié de tous les décès suite à un cancer du poumon est due au tabagisme.»
On estime que le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Chine.
Deux tiers des hommes adultes en Chine fument. L'étude, menée par des chercheurs de l'Oxford Population Health (Royaume-Uni), de l'université de Pékin et de l'Académie chinoise des sciences médicales, montre qu'environ la moitié de ceux qui commencent à fumer dans leur jeunesse (avant l'âge de 18 ans) finiront par mourir du tabac s'ils n'arrêtent pas définitivement. Le tabagisme augmente également le risque de développer un large éventail d'affections qui n'entraînent généralement pas la mort, comme l'asthme, l'ulcère gastroduodénal, la cataracte, le diabète et d'autres maladies métaboliques.
Les effets négatifs du tabagisme sont connus depuis de nombreuses années, mais peu d'études, même celles menées dans les pays occidentaux à revenu élevé, ont évalué de manière systématique l'effet du tabagisme sur un large éventail de maladies au sein d'une même population. Les chercheurs ont utilisé les données de la China Kadoorie Biobank pour évaluer de manière exhaustive les effets du tabagisme sur la mortalité et les hospitalisations dues à une série de maladies et examiner les avantages du sevrage tabagique.
Source: https://www.ox.ac.uk/news/2022-12-01-smoking-increases-risks-56-diseases-chinese-adults-0
L’évaluation sanitaire et économique de cette campagne, réalisée en collaboration avec l’OCDE, met en lumière ses bénéfices considérables. Si la Belgique adoptait un programme similaire, les retombées pourraient être tout aussi positives. En France, la campagne permet d’éviter chaque année des milliers de cas de maladies telles que les infections respiratoires basses et les bronchopneumopathies obstructives. Les données prévoient, à l'horizon 2050, une réduction de 241.000 cas d'infections respiratoires basses et 28.000 cas de cancers liés au tabac, entre autres.
D’un point de vue économique, la campagne française génère des économies de 94 millions d'euros par an en dépenses de santé et soutient l'emploi à hauteur de 2 800 équivalents temps plein annuels, valorisés à 85 millions d'euros. Ces chiffres démontrent un retour sur investissement impressionnant, évalué à 7 euros économisés pour chaque euro investi. En Belgique, où le taux de tabagisme reste préoccupant, l'implémentation d'une telle campagne pourrait constituer une stratégie intéressante dans la lutte contre le tabagisme, en misant sur la sensibilisation, le soutien communautaire et un accompagnement adapté pour encourager les fumeurs à franchir le pas vers une vie sans tabac.
Source: https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/22/2024_22_1.html
Bloqué(e) dans les embouteillages? Vous baissez la vitre de votre voiture et allumez une cigarette. Un geste qui n’engage que vous... à condition d’être seul(e) dans votre véhicule! Selon des chercheurs, les niveaux de particules fines issues de la fumée de cigarette atteindraient en effet en moyenne les 85 μg/m3 dans l’habitacle par trajet, soit 3 fois plus que les niveaux recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les niveaux de particules fines issues de la fumée de cigarette atteignent des taux record dans l’habitacle
Et le fait de baisser la vitre ou d’enclencher la climatisation ne change apparemment pas la donne... Des taux bien trop élevés donc pour vos passagers, et en particulier pour les enfants, qui sont plus fragiles et plus à risque de développer des troubles respiratoires.
De nombreux pays (États-Unis, Chypre, Afrique du Sud, etc.) ont déjà légiféré en la matière et interdit de fumer dans un véhicule en présence d’enfants.
Source: Tobacco Control
La relation entre l’arrêt du tabac et le risque de maladies cardiovasculaires, en tenant compte de l'exposition cumulée au tabac, reste encore mal comprise.
Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du taba...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteArrêter de fumer, c'est faire face au «syndrome de sevrage tabagique», qui correspond à une série de troubles provoqués par le manque de nicotine, comme: • l'irritabili...
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteConvaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès ! Focalisez-vous sur les effets positifs
Lire la suiteL’évaluation sanitaire et économique de cette campagne, réalisée en collaboration avec l’OCDE, met en lumière ses bénéfices considérables. Si la Belgique adoptait un prog...
Lire la suiteC’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la bai...
Lire la suiteOn estime que le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Chine....
Lire la suiteJacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme
Rose, 34 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive