Le bupoprion, commercialisé en Belgique sous le nom de Zyban©, est un antidépresseur à effet psychostimulant, qui agit en se fixant sur les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. Ce qui a pour effet de diminuer le plaisir et l’envie de fumer.
C’est l’un des deux médicaments antitabac autorisés sur le marché belge (l’autre étant la varénicline). Environ 10% de fumeurs supplémentaires réussissent à arrêter de fumer grâce au bupoprion. C’est-à-dire qu’il faut traiter 10 fumeurs au bupoprion pour gagner un abstinent supplémentaire (par rapport à un placebo).
Le bupoprion est soumis à prescription médicale. Ce médicament comporte plusieurs contre-indications dont la grossesse, l’allaitement, des antécédents d’épilepsie ou de convulsion, une insuffisance hépatique sévère, des troubles bipolaires ou alimentaires (boulimie et anorexie), etc.
Les effets secondaires les plus fréquents du bupoprion:
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
La varénicline, commercialisée en Belgique sous le nom de Champix©, agit en se fixant sur les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. Ce qui a pour effet de diminuer le plaisir et l’envie de fumer. La varénicline serait aussi un peu plus efficace que le bupoprion pour désaccoutumer un fumeur.
La varénicline est soumise à prescription médicale. Ce médicament comporte plusieurs contre-indications: grossesse et allaitement, insuffisance rénale grave, etc.
Les effets secondaires les plus fréquents de la varénicline:
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Les substituts nicotiniques sont des produits en vente libre qui contiennent de la nicotine et qui, consommés à la place du tabac, diminuent, voire suppriment, les symptômes physiques de sevrage. Ils représentent une excellente aide pour arrêter de fumer. Ils augmentent de 50 à 60% les chances d’arrêter effectivement de fumer. C’est dû au fait qu’ils soulagent le besoin de nicotine, mais aussi qu’ils s’attaquent à l’habitude de fumer en la réduisant progressivement.
Les substituts nicotiniques les plus connus sont le patch (à coller sur la peau), le chewing-gum et le spray buccal. Ils peuvent aussi être combinés, ce qui – d’autant plus pour les «gros fumeurs» – augmente nettement les chances de réussite. C’est ainsi que la thérapie combinée patch et une forme orale donne deux fois plus de chances d’arrêter de fumer.
Le traitement par substituts nicotiniques dure en moyenne 3 mois. La dose de départ dépend du degré de dépendance nicotinique: un «gros fumeur» (plus de 20 cigarettes par jour) devra prendre une dose plus importante qu’un fumeur moyen. Ensuite, il s’agit de diminuer progressivement les doses, jusqu’à l’arrêt complet du traitement.
Afin de limiter les risques de rechute, il est important d’aller jusqu’au bout du traitement.
N'hésitez pas à vous informer auprès de votre mutuelle. En effet, certaines remboursent en partie les substituts nicotiniques.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
La relation entre l’arrêt du tabac et le risque de maladies cardiovasculaires, en tenant compte de l'exposition cumulée au tabac, reste encore mal comprise.
Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du taba...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteArrêter de fumer, c'est faire face au «syndrome de sevrage tabagique», qui correspond à une série de troubles provoqués par le manque de nicotine, comme: • l'irritabili...
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteConvaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès ! Focalisez-vous sur les effets positifs
Lire la suiteL’évaluation sanitaire et économique de cette campagne, réalisée en collaboration avec l’OCDE, met en lumière ses bénéfices considérables. Si la Belgique adoptait un prog...
Lire la suiteC’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la bai...
Lire la suiteOn estime que le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Chine....
Lire la suiteJacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme
Rose, 34 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive