Les critères de diagnostic du TDAH
Des manifestations peu spécifiques
Le TDAH est une maladie hétérogène. Ses manifestations sont peu spécifiques. Il est donc important de s'accorder sur un certain nombre de critères acceptés de tous les spécialistes du TDAH. Le DSM-IV est une classification des maladies mentales et psychiatriques qui fait l'objet d'un large consensus international. Le diagnostic de TDAH est posé à partir du moment où six (ou plus) des symptômes d'inattention ou d'hyperactivité-impulsivité ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté.
Les symptômes d'inattention
- souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes de distraction dans les devoirs ou d'autres activités
- a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
- semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
- souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n'est pas dû à un comportement d'opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
- a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
- souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
- perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (par ex. jouets, cahiers de devoir, crayons, livres ou outils)
- souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
- a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
Symptômes d'hyperactivité/impulsivité
- Hyperactivité
- remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
- se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis
- a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
- souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment d'impatience motrice)
- est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts".
- parle souvent trop
- Impulsivité
- laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée
- a souvent du mal à attendre son tour
- interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par ex. fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)
Autres éléments à prendre en compte:
- Certains des symptômes d'hyperactivité-impulsivité ou d'inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle doivent être présents avant l'âge de 7 ans.
- Présence d'un certain degré de gêne dans le fonctionnement quotidien liée aux symptômes dans deux, ou plus de deux types d'environnement différents (par ex. à l'école, au travail ou à la maison)
- Mise en évidence claire d'une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.