La thrombose désigne la formation d'un caillot de sang, dit thrombus, dans un vaisseau sanguin (veine ou artère). On parle de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs (TVP) quand le thrombus se forme dans une veine profonde d'une jambe.
Le caillot ou thrombus est principalement composé de plaquettes sanguines, cellules qui jouent un rôle majeur dans la coagulation, ainsi que de fibrine qui solidarise les plaquettes.
Plusieurs caillots peuvent se former dans la même jambe, mais c'est plutôt rare.
Quand un tissu du corps est lésé, une coupure au doigt par exemple, une série de phénomènes vont s’enchaîner pour interrompre l'hémorragie et amorcer le processus de cicatrisation. Pour cela, les cellules sanguines, notamment les plaquettes, doivent pouvoir coaguler, c'est-à-dire s'agréger les unes aux autres, de la même façon que les briques d’un mur. Quant au ciment, il est fourni par la coagulation sanguine proprement dite.
La cascade de la coagulation sanguine est un phénomène très complexe. Elle fait intervenir un ensemble de protéines, appelées "facteurs de coagulation", dont certaines ne peuvent être produites que grâce à la présence de la vitamine K (Koagulation). Grâce à une réaction en chaîne, de la fibrine se forme, le sang coagule, l'hémorragie cesse et le tissu lésé se régénère.
Selon la localisation de la veine où se forme le thrombus, on distingue deux types de thrombose veineuse profonde:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Cédric Hermans, chef du Service d'hématologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Les veines sont des vaisseaux sanguins qui ont pour fonction de ramener le sang des organes vers le cœur, afin de le recharger en oxygène via les poumons. Leur couleur bleue s’explique par la faible teneur en oxygène du sang qu’elles transportent.
La paroi d'une veine est composée de trois couches: l’endothélium, la média et l’adventice.
L’intérieur des veines est équipé de valvules. Les valvules sont de petits replis membraneux qui empêchent le sang de redescendre sous l’effet de la gravité et le poussent à circuler dans la bonne direction, c'est-à-dire vers le cœur.
Nous avons trois grands types de veines dans les jambes:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Cédric Hermans, chef du Service d'hématologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Pr Cédric Hermans, chef du service d’hématologie des cliniques universitaires Saint-Luc
Gilberte Deltour, past-présidente de l'association des infirmières indépendantes de Belgique
Tania, 29 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive