Si de nombreux facteurs, transitoires ou permanents, peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde, c'est parce qu'ils agissent sur un, deux ou les trois paramètres de la triade de Virchow:
Ces trois conditions réunies augmentent le risque de formation d'un thrombus veineux.
Un caillot se forme d'autant plus facilement que la paroi de la veine, et particulièrement de l'endothélium, a subi des lésions.
Les causes possibles: chirurgie de la hanche, traumatisme physique, âge avancé, varices, insuffisance veineuse chronique, obésité, syndrome post-thrombotique.
La stase sanguine est un phénomène physique qui désigne le ralentissement du flux sanguin au niveau des membres inférieurs. En d'autres termes, le sang ne remonte pas assez vite dans les veines, vers le cœur. C'est le même phénomène qui est à l'œuvre dans l'insuffisance veineuse chronique et les varices, son corollaire le plus visible.
Les causes possibles: immobilisation, période postopératoire, grossesse, post-partum, obésité, syndrome de Cockett.
L'hypercoagulabilité du sang, c'est-à-dire sa capacité exagérée à s'épaissir et s'agréger, favorise fortement la formation de caillot.
Les causes possibles: période postopératoire, grossesse, pilule contraceptive, cancer, traumatisme physique, inflammation, obésité, thrombophilie (trouble de la coagulation, acquis ou génétique).
Article réalisé avec la collaboration du Pr Cédric Hermans, chef du Service d'hématologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Il existe de nombreux facteurs qui favorisent la thrombose veineuse profonde. Il est important de les identifier et de les éviter quand c'est possible…
Le fait d'avoir déjà eu une ou plusieurs thromboses veineuses profondes dans le passé est le premier facteur favorisant la survenue d'une autre thrombose veineuse (syndrome post-thrombotique). Il convient d'être particulièrement prudent, surtout dans les situations à risque, par exemple lors d'un voyage en avion.
Plus on est âgé, plus le risque de thrombose veineuse profonde augmente, particulièrement au-delà de 75 ans.
L'obésité, notamment parce qu'elle recouvre souvent une sédentarité, est un facteur favorisant la thrombose veineuse profonde. Une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30. Pour calculer son IMC, il suffit de diviser son poids (en kilo) par sa taille (en mètre) au carré.
Certains types de médicaments modifient les propriétés coagulantes du sang. Ils peuvent donc favoriser la survenue d'une thrombose veineuse profonde. Exemples: les chimiothérapies, les corticoïdes, les diurétiques…
Les traitements hormonaux augmentent aussi, parfois dangereusement, le risque de thrombose veineuse profonde. C'est le cas des pilules contraceptives à base d'œstrogènes, des traitements substitutifs de la ménopause administrés par la bouche, des anti-œstrogènes (utilisés pour traiter certains cancers gynécologiques)…
Certaines maladies peuvent modifier les propriétés du sang:
La présence et la pression d'une masse (kyste, tumeur, hématome…) sur une veine d'un membre inférieur favorise la formation d'un caillot dans cette même veine. Certaines anomalies anatomiques, comme la compression de la veine iliaque par l'artère iliaque (syndrome de Cockett), peuvent également favoriser la thrombose veineuse profonde.
Une thrombophilie, dite aussi hypercoagulabilité, désigne une augmentation de vitesse de coagulation du sang et implique un risque accru de formation de caillot. Toutes les thrombophilies, qu'elles soient génétiques (mutation Leiden du facteur V) ou acquises (anticorps anti-phospholipides, par exemple) sont susceptibles de provoquer une thrombose veineuse profonde.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Cédric Hermans, chef du Service d'hématologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Une thrombose veineuse profonde peut être provoquée par un ou plusieurs facteurs de risque ponctuel(s), transitoire(s), passager(s). Voici les principales situations à risque, qui nécessitent prudence et mise en place de mesures pour prévenir une thrombose veineuse profonde:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Cédric Hermans, chef du Service d'hématologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Pr Cédric Hermans, chef du service d’hématologie des cliniques universitaires Saint-Luc
Gilberte Deltour, past-présidente de l'association des infirmières indépendantes de Belgique
Tania, 29 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive