Le dépistage du virus du SIDA (VIH) consiste en une simple prise de sang qui permet de repérer la présence d’anticorps anti-VIH mais également, pour les tests les plus récents, de détecter la présence éventuelle d’antigènes viraux circulants. On considère qu’il faut attendre au minimum six semaines entre la situation à risque et le test pour être certain d’un résultat négatif. Lorsqu’on est - malheureusement - infecté, le test de dépistage peut être positif dès la troisième semaine après l’exposition. Il ne faut donc pas hésiter à consulter précocement après une situation à risque. Des tests de confirmation sont absolument nécessaires avant de poser le diagnostic d’infection par le VIH. Ces tests sont réalisés dans des laboratoires de référence.
De nombreuses personnes ignorent longtemps leur séropositivité. Il est en effet possible de vivre normalement pendant des années avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Ces personnes l’apprennent alors par hasard à l’occasion d’un test de routine… ou dans le pire des cas lorsqu’une maladie opportuniste – et donc le SIDA – se déclare (38% des cas en Belgique!). La reconstitution immunitaire par traitement antiviral, en cas de dépistage tardif, est plus lente et parfois moins bonne. Le risque de mortalité chez ces patients est 16 fois supérieur à celui d’un patient diagnostiqué précocement.
Trois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nomb...
Lire la suiteSIDA? Dans les années 80 et 90, l'imaginaire collectif s'est emparé de cet acronyme pour en faire un monstre tentaculaire, un tueur infail...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive