Le soleil est souvent considéré comme potentiellement dangereux pour notre santé: cancers de la peau, brûlures, insolation, déshydratation… Donc à éviter autant que possible. Et pourtant, il ne faut pas nier ses bienfaits qui sont certainement aussi importants que les risques encourus. Sans le soleil, la vie sur notre planète n’existerait pas!
Oui, le soleil à un impact considérable sur les êtres vivants. Il ponctue nos vies, notre rythme biologique et saisonnier, il est la source principale de vitamine D, impliquée dans bon nombre de processus physiologiques. Le soleil a également une influence déterminante sur notre psychisme: de la valorisation de soi, «tu as l’air en pleine forme, tu as une mine radieuse», à la dépression saisonnière par manque de lumière…
En théorie, la vitamine D ne devrait pas être considérée comme une vitamine puisque sa synthèse est réalisée dans la peau sous l’effet des ultraviolets B solaires (connus sous l’acronyme d’UVB, responsables du brunissement et de l’épaississement des couches superficielles de la peau). La vitamine D, classée comme vitamine liposoluble, est appelée calciférol ou 25(OH)D, composée de deux entités: la vitamine D2 ou l’ergocalciférol, produite par les végétaux, et la vitamine D3 ou cholécalciférol, que l’on retrouve chez les animaux et les humains.
Dans nos pays d’Europe centrale, par manque d’ensoleillement, nous sommes le plus souvent en insuffisance vitaminique D. Une supplémentation alimentaire peut donc s’avérer utile et nécessaire.
Aliments | μg (microgramme)/100 g |
---|---|
Huile de foie de morue | 200 |
Saumon, hareng, anchois, pilchard | 12-20 |
Sardine, truite arc-en-ciel, maquereau, margarine | 8-12 |
Anguille, thon, huîtres, caviar, jaune d’œuf | 3-8 |
Truite de rivière, sole limande, œufs de lompe | 1,5-2 |
Rouget, foie de génisse et d’agneau, beurre, jambon, lard, pâtés, champignons | 0,5-1,5 |
(Source alimentaire de vitamine D : base de donnée Ciqual, ANSES.)
Les autres causes d’une déficience en vitamine D sont les carences alimentaires principalement chez les personnes ne consommant pas d’aliments d’origine animale (végétaliens, végans…) ou les malabsorptions intestinales, comme dans les pathologies inflammatoires chroniques (MICI).
Capital osseux: la vitamine D3 ou cholécalciférol joue un rôle prépondérant dans la croissance, la minéralisation et le maintien de notre capital osseux en permettant l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore. Durant l’enfance et l’adolescence, la croissance augmente les besoins en ces 2 nutriments minéraux et donc en Vitamine D, en particulier dans les deux premières années de vie et à l’adolescence.(1)
Dans les années 1920, les tuberculoses étaient traitées avec un certain succès par une exposition régulière au soleil. Au cours de la dernière décennie, la recherche a fourni de nouvelles informations sur ces observations historiques. La vitamine D joue un rôle de premier plan dans le système immunitaire, la santé des voies respiratoires, de la peau et potentiellement de l'intestin. Un certain nombre de maladies auto-immunes, dont la sclérose en plaques, le diabète de type I, le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde, sont associés à une carence en vitamine D. Cette dernière pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de ces affections.
Les carences en vitamine D se manifestent d’abord par une fatigue chronique, une altération de la fonction musculaire (manque de tonus, faiblesse, crampes, majoration du risque de chutes), une baisse d’immunité (facilitation des infections respiratoires aiguës), des problèmes dermatologiques (perte de cheveux).(3) Ces dernières années, la carence en vitamine D a aussi été impliquée dans les maladies cardiovasculaires. Il a été démontré qu'elle était associée à leurs facteurs de risque, notamment l'obésité, la résistance à l'insuline, l'hypertension, ainsi que l'inflammation chronique de bas grade.(4)
Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la...
Lire la suiteTout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour pren...
Lire la suiteVoici quelques conseils pour vous aider à suivre correctement votre traitement pendant les vacances...
Les cancers cutanés constituent 40% de tous les cancers dans notre pays, c’est donc la classe de cancers n°1 et 1 Belge sur 5 y sera confronté avant l’âge de 75 ans. Ces...
Lire la suiteÀ l’approche des vacances, survient l’idée réjouissante de passer plus de temps avec sa famille, de faire des activités avec des amis ou de partir en voyage. Bref, d’oubl...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive