L’acné vulgaire est typique de la puberté. Mais il existe d'autres formes d'acné, parfois plus sévères.
L’acné conglobata est une forme sévère d’acné, qui touche essentiellement les hommes et persiste souvent après la puberté. Les inflammations sont plus prononcées au niveau des épaules, du dos et de la poitrine. Elles se caractérisent par des doubles comédons, de gros nodules sous-cutanés et des abcès, qui laissent d’importantes cicatrices après la guérison.
L’acné fulminante est une forme rare et sévère d’acné. Son apparition est brutale, avec des inflammations sous-cutanées marquées. Cette forme s’accompagne de poussées de fièvre, de symptômes musculaires, de douleurs et d’une perte de poids. Elle doit être prise en charge en urgence.
L’acné chez la femme adulte (25-40 ans) n’est pas le prolongement d’une acné juvénile. L’hérédité, le tabagisme et le stress sont souvent des facteurs favorisants potentiels. Cette acné se développe sur une peau moins grasse que l'acné juvénile, au niveau de la partie inférieure du visage, du menton, de la mâchoire inférieure, du décolleté. Les fluctuations hormonales telles que celles observées durant la grossesse, à la ménopause ou pendant la semaine précédant les menstruations, peuvent être à l’origine d’une poussée.
Les femmes souffrant d’ovaires polykystiques ont des ovaires qui ne produisent pas ou peu d’ovules et d’hormones féminines, et sont remplis de kystese. Cette maladie se caractérise par une surproduction d’hormones mâles, à l’origine d'un cycle menstruel irrégulier et de caractéristiques physiques masculines, parmi lesquelles une pilosité excessive sur la lèvre supérieure, le menton et la poitrine, mais aussi une peau grasse et de l’acné.
L’acné néonatale est une forme assez légère qui ne touche que les nouveau-nés, et se manifeste sous la forme de petites pustules acnéiques au niveau du visage. Elle résulte de l’exposition aux hormones maternelles durant la vie fœtale et disparaît spontanément.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive