Publié le 23/02/2011 à 23:11
Une étude récente démontre le rôle prépondérant joué par l'alimentation dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Les bénéfices pour la santé d'une alimentation saine sont connus. La maladie d'Alzheimer ne déroge pas à la règle. Bien que les facteurs de risques principaux soient l'âge et les prédispositions génétiques, une étude récente nous montre comment certains nutriments peuvent avoir un impact sur l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Cette étude s'est attardée sur 7 nutriments dont les effets négatifs ou positifs sur le développement de la maladie d'Alzheimer sont depuis longtemps étudiés. Le but était de comprendre les avantages et inconvénients de ces nutriments en les considérant dans leur contexte. En effet, nos habitudes alimentaires sont complexes et chaque aliment ingéré contient de nombreux composants. Il est donc impossible d'étudier indépendamment les effets de la vitamine B12, de la vitamine E, des acides gras mono ou poly-insaturés alors que notre alimentation en contient toujours une combinaison.
Les chercheurs ont remarqué au cours de cette étude que la vitamine B12 qui est censée freiner l'apparition de la maladie d'Alzheimer aurait, en fait, peu d'impact, simplement parce que la viande ou les produits laitiers riches en vitamine B12 contiennent beaucoup d'acides gras saturés qui eux favorisent l'apparition de la maladie. Ils ont donc étudié des régimes diététiques différents, contenant des proportions variables de chacun de ces 7 nutriments et qui permettent de replacer les qualités et les défauts de chaque nutriment dans le contexte d'un repas normal.
Plus de 2.000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont été suivis pendant 2 ans et les conclusions diététiques sont claires. Favoriser la consommation de certains aliments comme les noix, le poisson, les tomates, la volaille, les fruits et les légumes et diminuer la consommation de beurre, de viande rouge et de produits laitiers à haute teneur en graisse permet de balancer les bienfaits ou les méfaits de chaque nutriment afin d'obtenir un régimealimentaire qui protège au mieux contre la maladie d'Alzheimer.
Partager et imprimer cet article
Les chercheurs ont observé des signes de vieillissement biologique accéléré chez les personnes dont le père avait débuté le tabagisme à 15 ans ou avant, suggérant que le...
Lire la suiteL’initiative met en lumière Optima-young, une étude clinique internationale dédiée aux femmes de moins de 40 ans atteintes d’un cancer du sein à haut risque de rechute....
Lire la suiteLes chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 86.414 patients avec un diagnostic lié au cannabis (usage occasionnel à dépendance) et les ont comparés à un groupe té...
Lire la suiteBoire suffisamment n’est pas seulement essentiel pour éviter la déshydratation: cela pourrait aussi protéger contre une réaction excessive du corps au stress. Des cherc...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive