Bronchite signifie littéralement inflammation des bronches. Lorsqu'une personne souffre d'une bronchite, la muqueuse de ses bronches est enflammée. La muqueuse s'épaissit et les glandes sécrètent une quantité plus abondante de mucus (substance visqueuse qui protège la muqueuse).
Produit en quantité normale, le mucus est dirigé par les cils bronchiques vers la trachée. Il est soit avalé, soit expectoré naturellement.
Lors d'une bronchite, la production de mucus est augmentée et la muqueuse des bronches irritée. Ce qui provoque de la toux et des expectorations (crachats). Ce phénomène inflammatoire est favorisé par le tabagisme. On parle de bronchite chronique quand ces symptômes durent trois mois au moins par an, pendant deux années consécutives.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suiteLa pratique d'une activité physique est l’une des clés de la revalidation en cas de bronchite chronique. Elle permet de lutter contre la conséquence de la dégradation d...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive