Le risque d’apparition d’un carcinome basocellulaire est maximal au niveau de la peau fréquemment exposée aux ultraviolets (U.V.) comme le visage, le décolleté chez les femmes, et en particulier chez les sujets à peau claire.
Auparavant, les sujets touchés étaient surtout les personnes âgées, et encore plus spécifiquement les personnes travaillant à l’extérieur (fermiers, ouvriers du bâtiment, cantonniers…). Aujourd’hui, des personnes plus jeunes sont également touchées. Non seulement les adeptes du soleil (vacances, loisirs…), mais aussi du banc solaire. Il faut tenir compte du fait que l’exposition au soleil est cumulative: l’exposition totale est la somme de toutes les expositions passées.
Les personnes ayant des phototypes 1 et 2, c’est-à-dire les personnes à peau claire et aux cheveux blonds/roux sont plus sujettes aux coups de soleil. Un antécédent de coups de soleil dans le jeune âge augmente le risque de carcinome basocellulaire.
Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces t...
Lire la suiteUne autre alternative à la chirurgie en cas de carcinomes basocellulaires est le traitement photodynamique. Dans ce cas, on applique tout d’abord une crème/un onguent sur...
Lire la suiteMarleen Decruyenaere et Marlies Meersman, Psychologues, Oncologie médecine générale, UZ Leuven.
Nadia, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive