La plainte la plus fréquente formulée par les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif consultant leur médecin est la perte de mémoire. Avec l'âge, les troubles de la mémoire deviennent en effet fréquents. La plupart du temps, il s'agit d'un phénomène bénin, limité à une perte de mémoire sans gravité liée au vieillissement.
Cette perte de mémoire liée au vieillissement se traduit par une incapacité occasionnelle à trouver un mot ou un nom, à se souvenir de l’endroit où on a mis ses clés ou par la nécessité de faire plus souvent des listes pour ne pas oublier de rendez-vous ou de tâches. C'est ennuyeux mais ne perturbe pas le fonctionnement quotidien.
Certaines personnes présentent cependant des problèmes de mémoire plus graves qu'une simple perte de mémoire, fréquente lorsqu’on avance en âge. Les symptômes peuvent inclure les éléments suivants:
Ces problèmes sont également remarqués par l'entourage. Toutefois, ils ne sont pas suffisamment graves pour parler de démence. La littérature médicale désigne ce phénomène sous le nom de «déficit cognitif léger (MCI)» (Mild Cognitive Impairment en anglais). La prévalence du MCI oscillerait entre 3 et 19% au sein de la population âgée de plus de 65 ans (cf. sources).
Les chercheurs ont défini cinq critères pour diagnostiquer un MCI (cf. sources. Cette définition se concentrait principalement sur la diminution de la fonction de la mémoire:
Par la suite, la définition ci-dessus a été élargie pour inclure les troubles affectant des fonctions cognitives autres que la mémoire, comme le langage, l'attention, les capacités visuo-spatiales, la capacité de raisonnement, les fonctions exécutives, etc. C'est ainsi que sont apparus deux sous-types de MCI: le MCI amnésique et le MCI non amnésique.
Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénér...
Lire la suiteÉcouter de la musique active des zones du cerveau en charge de la mémorisation des informations, de la capacité de concentration et du traitement des émotions. Certaines...
Lire la suiteIl n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces p...
Lire la suiteJan Versijpt, neurologue à l’UZ Brussel
Carine Sachem, psychologue à l'UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive