
Publié le 23/02/2011 à 23:12
Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de prévention du suicide. Souvent associé à la dépression, le suicide reste malheureusement incompris et méconnu.
Avec plus de 20.000 tentatives de suicide par an, la Belgique est - avec la Finlande - le pays le plus touché en Europe de l'ouest. Il s'agit de la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. Chaque année, environ 2000 personnes se donnent la mort dans notre pays.
La dépression est une souffrance, le suicide un appel à l'aide. Le lien est donc fort entre la maladie et l'acte... Fort mais ambigu! Les idées suicidaires sont très souvent présentes lors d'un épisode dépressif. Parfois avec passage à l'acte, mais pas systématiquement! La dépression n'est donc pas une cause directe de suicide mais plutôt un facteur de risque important.
Les raisons qui poussent quelqu'un au suicide peuvent être profondes et très diverses. Cet acte extrêmement violent est l'aboutissement d'un cheminement: le projet suicidaire se précise en général avec le temps. Il est donc essentiel d'agir au plus vite afin de prévenir le passage à l'acte.
Il ne faut pas avoir peur de parler franchement avec la personne suicidaire. Parfois, la personne n'avoue ses intentions qu'à demi-mots. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à l'interroger directement sur ces idées suicidaires. Il faut également savoir trouver des relais. Pour être moins seul mais aussi parce que certaines causes indirectes du suicide, comme la dépression ou les problèmes de dépendance, peuvent être traités médicalement.
Le dimanche 5 septembre, cinq jours avant la Journée mondiale de prévention du suicide, le Centre de Prévention du Suicide organise un happening au Parc du cinquantenaire à Bruxelles. L'évènement rassemblera 2000 personnes pour une photo de groupe. Le but? Visualiser ce que 2000 suicides par an représente, loin des chiffres froids des dossiers de presse. Les organisateurs espèrent ainsi sensibiliser l'opinion publique. Et sortir cette problématique de l'ombre.
Partager et imprimer cet article
03 10 2012
La consommation de drogues de synthèse (amphétamines et ecstasy) ne cesse de gagner en popularité, en particulier chez l...
Lire la suite
11 09 2012
Généralement, les membres de la famille et les amis disent après coup qu’ils ne l’avaient pas vu venir ou, au contraire, qu’i...
Lire la suite
07 08 2012
La dépression post-partum a des répercussions négatives sur la vie de la maman, de bébé, du compagnon et des autres enfants de la...
Lire la suite
27 06 2012
Jusqu’à 65% des personnes souffrant de dépression vivront plusieurs épisodes dépressifs. Ces rechutes diminuent la qualité de vie et...
Lire la suite
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive