Les zones de prédilection des lésions d’eczéma évoluent au fil des années.
Chez le nourrisson, les premières lésions peuvent prendre la forme de «croûtes de lait»: de petits morceaux de peau morte qui se détachent du cuir chevelu.
Quelques semaines plus tard, l’eczéma se manifeste par des plaques rouges qui apparaissent de manière symétrique sur les joues, le front, le cuir chevelu ou encore les fesses ou le dos des mains du jeune enfant.
Après l’âge de deux ans, les lésions viennent se loger préférentiellement dans les plis de flexion (des coudes, des genoux…).
Chez les enfants plus âgés et les adultes, les lésions apparaissent plutôt à l’arrière des genoux, au niveau des coudes, du cou, sur les poignets, les chevilles, les mains et le visage.
Comme elle est davantage perméable qu’une peau normale, la peau des personnes atopiques a tendance à laisser s’échapper l’eau qu’elle devrait normalement retenir. Conséquence: la peau s’assèche, tiraille, démange. Si cette sécheresse cutanée est relativement peu fréquente avant l’âge de deux ans, elle est beaucoup plus marquée ensuite. Ce symptôme inconfortable se manifeste préférentiellement par temps froid et sec, mais il peut être permanent. Les zones les plus touchées sont les jambes, les chevilles, les bras, les mains et le dos.
Lors d’une poussée d’eczéma, des plaques rouges apparaissent sur la peau. De taille variable, ces plaques s’étendent sur des zones allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elles peuvent se couvrir de vésicules (toutes petites bulles), parfois suintantes. En s’asséchant, la peau peut ensuite se couvrir de fine squames blanches et prendre un aspect craquelé.
Les lésions d’eczéma sont généralement indolores, mais elles entraînent des démangeaisons qui peuvent être intenses et sont souvent plus marquées en soirée et la nuit, perturbant alors le sommeil. Bien que peu visible, ce symptôme peut entraîner un inconfort important et altérer la qualité de vie au quotidien. Bon à savoir: chez les tout jeunes enfants, l’inconfort induit par les démangeaisons se manifeste généralement par de l’agitation et des mouvements de frottement du corps et du visage contre la literie.
La dermatite atopique peut aussi entraîner d’autres signes comme:
Ces symptômes ne sont pas toujours tous présents de manière simultanée. La sécheresse de la peau est le symptôme le plus constant, même si son intensité varie au cours du temps. Les démangeaisons et les lésions surviennent lors des poussées d’eczéma. Leur sévérité peut également varier d’une crise à l’autre.
Article rédigé par Aude Dion, journaliste santé, en collaboration avec le Pr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Grâce à une nouvelle technologie implémentée par Sciensano, il est maintenant possible de suivre les taux de pollen en temps réel, une première en Belgique. L’application...
Lire la suiteLa dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique plurifactorielle. Elle a pour cause une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux pouvant...
Lire la suiteLa marche atopique est le développement progressif de maladies qui sont associées à l’allergie (dermatite atopique, rhinite allergique, asthme, allergies alimentair...
Lire la suiteLes biothérapies sont des traitements dits «ciblés», qui visent spécifiquement des mécanismes d’action propres à la pathologie. Dans...
Lire la suiteMaud, 33 ans
Prof. Dominique Tennstedt, Dermatologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive