L’angiographie à la fluorescéine permet d’affiner le diagnostic de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’ophtalmologue injecte par voie intraveineuse un colorant: la fluorescéine. Ce colorant circule dans les vaisseaux de la rétine et de la choroïde, l’une des couches de la paroi de l’œil. Cet examen permet de préciser la forme clinique de la maladie, sèche ou humide, ou encore de décrire les types de lésions et leur taille.
Il peut également servir à effectuer le suivi pour évaluer la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le succès ou l’échec des traitements.
L’angiographie peut également être réalisée à l’aide d’un autre colorant, le vert d’indocyanine qui permet un examen plus fin de la choroïde, afin de compléter les informations récoltées lors de la fluoangiographie.
Une tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ? Raymonde décrit les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et nous raconte son quotidien avec...
Lire la suiteProtégez vos yeux! Les personnes dont la vision est diminuée (par exemple par une rétinopathie, une cataracte ou une DMLA) souffrent trois fois plus que les autres de tro...
Lire la suiteUne tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Dr Pieter Boghossian, ophtalmologue à la Clinique Saint-Jean
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Paul, 68 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive