Publié le 09/02/2023 à 11:36
L’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belges à reconsidérer leur rapport à l’alcool le temps du mois de février. 1,5 million de nos compatriotes ont déclaré être séduits par le défi, désireux de mesurer les bienfaits d’un arrêt momentané: meilleur sommeil, meilleure concentration, plus d’énergie, une perte de poids et aussi des économies! Car chaque année, le Belge dépenserait en moyenne 462 € pour de l’alcool. En période de crise énergétique et d’inflation, le gain est loin d’être marginal.
L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il provoque une augmentation de la production d'urine et une perte de liquides. Cela peut entraîner une déshydratation. En s’abstenant de boire de l'alcool, les participants à la Tournée Minérale peuvent aider à rétablir l'équilibre hydrique de leur corps. L'alcool peut perturber le sommeil, ce qui peut entraîner des insomnies, des réveils nocturnes et un sommeil non réparateur. En éliminant l’alcool de l’équation, les abstinents rétablissent leur rythme de sommeil naturel. Enfin, la privation d'alcool peut aider à améliorer la digestion en réduisant les ballonnements, la constipation et les brûlures d'estomac. L'alcool peut irriter ce dernier, entraînant des problèmes digestifs. Stopper sa consommation d’alcool équivaut à réduire ces symptômes.
On vous invite à boire un verre? Dites que vous participez à la Tournée Minérale, ce qui suscite souvent la curiosité et le respect. Si vous êtes amené à sortir avec des amis ou des collègues, n’hésitez pas à remplacer l’alcool par des cocktails en contenant 0%. C’est aussi l’occasion de se dépenser et de manger sainement pour maximiser les effets de cette Tournée. Ensemble, le défi est plus simple à relever: utilisez les hashtags #tourneeminerale, #jeparticipetvous et #challengetespotes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y suivre les progrès de vos proches, mais aussi d’autres citoyens qui participent. Sur le site web de la campagne, il est possible de s’inscrire à une newsletter ponctuelle pour préserver sa motivation, mais aussi de parrainer un proche, un ami ou un collègue pour renforcer l’effet de groupe. Vous y retrouvez des trucs et astuces, des ressources, des recettes… Des études montrent que 9 participants sur 10 aux précédentes éditions de la Tournée Minérale ont ressenti des effets positifs durant leur mois sans alcool et ils sont tout autant à envisager de réitérer l’expérience à l’avenir.
Yassine Mazouni
Partager et imprimer cet article
L'eau est sans nul doute le meilleur moyen d'hydrater notre corps. Les recherches montrent qu'en matière d'hydratation, l'eau plate et l'eau gazeuse sont tout aussi effic...
Lire la suiteL’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belge...
Lire la suiteChez l’adulte, il est recommandé, en moyenne, de boire 1,5 litre par jour. Chez le nourrisson et l’enfant, cela dépend de la tranche d’âge.
Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un je...
Lire la suitePour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive