Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un jeune adulte. Pour cette raison, il est recommandé aux seniors de boire, en moyenne, 1,7 litre par jour, contre 1,5 litre pour de jeunes adultes.
Chez l’adulte (jusqu'à 50 ans), le corps contient 60% d’eau. Une fois la barre du demi-siècle passée, ce pourcentage passe à 50. Ces 10% de différence peuvent s’avérer dangereux pour une personne qui ne s’hydrate pas suffisamment. Les mécanismes d’entrée et de sortie d’eau du corps deviennent moins performants avec l’âge (urines, transpiration, respiration…) et la sensation de soif est moins récurrente. Les personnes âgées deviennent également plus sensibles aux maladies et infections.
Le manque d’eau dans le corps fait apparaître certains symptômes, comme une baisse de la lucidité mentale, des maux de tête ou encore la sensation de fatigue. Dans les cas les plus graves, la déshydratation peut mener à une hospitalisation. Chez les personnes âgées, les habitudes alimentaires ont tendance à se dégrader. C’est notamment le cas chez les personnes isolées, fatiguées et déprimées. Avoir le moral qui flanche et rester seul ne favorise pas les bons réflexes comme l’hydratation.
Pensez à boire régulièrement! Pour ce faire: • buvez avant que la soif ne vous tiraille; • veillez à garder un verre d’eau à portée de main; • privilégiez les breuvages et aliments à haute teneur en eau: soupe, thé, pastèque, épinards, laitue, tomates…; • Si vous faites du sport: prenez le réflexe d’avoir une gourde sur vous afin de vous hydrater à la fin de chaque session; • en cas de troubles digestifs, buvez abondamment.
L’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belge...
Lire la suiteChez l’adulte, il est recommandé, en moyenne, de boire 1,5 litre par jour. Chez le nourrisson et l’enfant, cela dépend de la tranche d’âge.
Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un je...
Lire la suiteBuvez! On ne le répètera jamais assez. Ceci dit, comment peut-on faciliter ce geste au quotidien? Avec ces quelques trucs et astuces, boire de l’eau deviendra un automati...
Lire la suitePour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)