Publié le 18/09/2025 à 12:25
Boire suffisamment n’est pas seulement essentiel pour éviter la déshydratation: cela pourrait aussi protéger contre une réaction excessive du corps au stress. Des chercheurs de la Liverpool John Moores University ont suivi de jeunes adultes en bonne santé, répartis selon leur consommation quotidienne de liquides. Ceux qui buvaient moins de 1,5 litre par jour présentaient une réponse en cortisol – l’hormone majeure du stress – supérieure de plus de 50% à celle des participants atteignant les recommandations (2 litres pour les femmes, 2,5 litres pour les hommes).
L'impact de l'hydratation sur la santéTous ont passé un test de stress standardisé, combinant entretien fictif et épreuve de calcul mental. Si l’anxiété et l’augmentation du rythme cardiaque étaient comparables dans les deux groupes, seule la production de cortisol différait nettement, confirmant l’impact de l’hydratation. Ce phénomène s’explique par la vasopressine, hormone sécrétée en cas de manque d’eau, qui agit à la fois sur les reins et sur le centre de réponse au stress du cerveau, amplifiant la libération de cortisol. À long terme, cette réactivité excessive est associée à un risque plus élevé de maladies chroniques.
Pour surveiller son hydratation: contrôler la couleur des urinesLes chercheurs rappellent qu’un moyen simple de surveiller son hydratation est de contrôler la couleur des urines: un jaune clair reflète un bon équilibre. «Être bien hydraté pourrait aider l’organisme à mieux gérer les situations stressantes», souligne le Dr Daniel Kashi, coauteur de l’étude dans un communiqué. Garder une bouteille d’eau à portée de main lors de périodes chargées pourrait donc être un geste simple aux bénéfices durables.
Partager et imprimer cet article
Boire suffisamment n’est pas seulement essentiel pour éviter la déshydratation: cela pourrait aussi protéger contre une réaction excessive du corps au stress. Des cherc...
Lire la suiteL'eau est sans nul doute le meilleur moyen d'hydrater notre corps. Les recherches montrent qu'en matière d'hydratation, l'eau plate et l'eau gazeuse sont tout aussi effic...
Lire la suiteL’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belge...
Lire la suiteChez l’adulte, il est recommandé, en moyenne, de boire 1,5 litre par jour. Chez le nourrisson et l’enfant, cela dépend de la tranche d’âge.
Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un je...
Lire la suitePour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive