En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
«Des centaines de milliers de Flamands y ont déjà participé. Outre les effets positifs sur les participants, la campagne a un large impact social. En raison de la Tournée Minérale, les gens ont beaucoup de conversations sur l'alcool. 2 Flamands sur 3 notent que l'alcool fait l'objet d'une plus grande attention aujourd'hui qu'il y a quelques années. Le soutien à l'adoption de mesures comme le relèvement de l'âge minimum ou l'interdiction de la vente d'alcool dans les stations-service est en hausse.»
«Que les participants diminuent en moyenne de 20% leur consommation d’alcool 6 mois après la Tournée(1), sachant que le Belge boit encore trop par rapport aux recommandations. Ce programme de prévention met l’accent sur la (sur)consommation d’alcool, dont on parle assez peu, y compris en consultation. D’autre part, ce défi montre des bienfaits immédiats. 9 participants sur 10 témoignent d’au moins un des bienfaits, à commencer par des économies d’argent, un meilleur sommeil ou encore plus d’énergie le matin.»
«C’est le principe! 70% des participants le font de manière orthodoxe. Même le fait de diminuer sa consommation, de s’octroyer un ou deux Joker sur le mois, reste une démarche intéressante car leur consommation globale diminue et ils ont l’occasion de tester leur rapport à l’alcool. C’est aussi l’occasion de se dire: «J’ai besoin de soutien». Il existe un «treatment gap» (2) estimé à 90%: les 10% qui ont un problème avec l’alcool finissent par consulter. Voici pourquoi il est important de mettre cela en avant.»
«Février permet de réfléchir à la façon dont on gère l'alcool. Les enquêtes menées par Indiville lors des précédentes éditions l'ont confirmé: plus de 4 participants sur 5 ont trouvé que la Tournée Minérale était une expérience positive. On se sent frais, mieux dans sa peau, détaché des habitudes malsaines et de la pression sociale. On retrouve la liberté grâce à la Tournée Minérale.»
Yassine Mazouni
Partager et imprimer cet article
L'eau est sans nul doute le meilleur moyen d'hydrater notre corps. Les recherches montrent qu'en matière d'hydratation, l'eau plate et l'eau gazeuse sont tout aussi effic...
Lire la suiteL’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belge...
Lire la suiteChez l’adulte, il est recommandé, en moyenne, de boire 1,5 litre par jour. Chez le nourrisson et l’enfant, cela dépend de la tranche d’âge.
Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un je...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive