Dans un quart des cas, la fibrillation auriculaire n’est associée à aucun symptôme. La maladie peut être diagnostiquée par hasard, lors d’un électrocardiogramme réalisé pour une autre raison. Malheureusement, dans un cas sur cinq, une fibrillation auriculaire non diagnostiquée donne lieu à un accident vasculaire cérébral.
Plus la fréquence cardiaque est rapide, plus la personne a tendance à se plaindre de palpitations. Lorsque la fibrillation auriculaire provoque un rythme cardiaque irrégulier mais lent, elle peut passer inaperçue. Mais que la fibrillation auriculaire soit lente ou rapide, ressentie par le patient ou pas, le risque qu’un caillot passe du cœur vers le cerveau est le même.
En temps normal, les battements du cœur ne sont pas perceptibles, sauf si l’on prend son pouls. En cas de fibrillation auriculaire, la personne concernée peut sentir son cœur battre plus rapidement et de manière plus irrégulière que d’habitude. C’est ce que l’on appelle des palpitations. Elles procurent un sentiment désagréable et peuvent inquiéter. Mais attention: les palpitations ne sont pas ressenties par toutes les personnes souffrant de fibrillation auriculaire et pas toujours de manière continue. À l’inverse, on peut sentir son cœur battre vite, par exemple après un effort ou une émotion forte, sans que cela ne corresponde à une anomalie. C’est le caractère totalement irrégulier de ces palpitations qui est typique de la fibrillation auriculaire.
Si, en raison de son rythme rapide, l’oreillette ne se contracte plus efficacement, l’action de pompage du ventricule est compromise, tout comme celle du cœur dans son ensemble. À la clé, un risque d’insuffisance cardiaque. C’est à dire d’incapacité du cœur à envoyer suffisamment de sang vers le corps pour oxygéner les différents organes. La personne devient essoufflée et sa tension artérielle baisse. Des étourdissements peuvent aussi apparaître. Une fréquence cardiaque très rapide peut compromettre l’apport d’oxygène vers le muscle cardiaque lui-même, ce qui se traduira par une douleur lancinante au niveau de la poitrine. C’est une des causes de la fameuse angine de poitrine (angor).
Cet article a été rédigé avec la collaboration du Dr Georges Mairesse, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon.
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteLa fibrillation auriculaire est une anomalie du rythme cardiaque. Découvrez le mécanisme dans cette vidéo.
Lire la suitePour garantir un apport suffisant de sang vers les organes, le cœur doit se contracter plusieurs fois par minute. C’est ce que l’on appelle le rythme cardiaque ou la fréq...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteIneke Baas-Arends, infirmière spécialisée en fibrillation auriculaire
Dr Georges Mairesse, cardiologue, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon, et président de la Belgian Heart Rhythm Association
Jean-Pierre, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive