Les laxatifs de lest (psyllium ou ispaghule) sont des fibres qui augmentent le volume des selles et la quantité d'eau qu'elles contiennent. Ils peuvent être consommés sans effets secondaires et n'entraînent normalement aucune accoutumance.
Les laxatifs osmotiques (ex: lactitol, lactulose, sorbitol, macrogol) attirent l'eau dans les selles et les rendent plus faciles à expulser. Ils peuvent être pris sans risque, mais demandent un avis médical en cas d'utilisation régulière ou prolongée.
Une troisième classe de laxatifs (biscacodyl ou dérivés anthraquininiques, souvent à base de plantes, comme le séné ou la cascara) agit directement sur l'intestin et l'encourage à se contracter pour évacuer les selles. Ils sont efficaces très rapidement - quelques heures suffisent. Attention cependant, ils entraînent rapidement une dépendance et risquent d'entraîner une constipation chronique. À utiliser sur du très court terme uniquement!
Article réalisé avec la collaboration du Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à Watermael-Boitsfort.
La constipation est l'une des causes principales de maladie hémorroïdaire. En effet, les efforts de poussée augmentent la pression dans l'abdomen, ce qui encourage les hémorroïdes à faire saillie dans le canal anal. Le simple fait de rester assis longtemps sur le siège des toilettes a le même résultat.
Réguler le transit est donc une étape capitale de la prise en charge de la maladie hémorroïdaire.
Pour aller plus régulièrement à selle, la meilleure solution est d'opter pour une alimentation riche en fibres. Les fibres alimentaires sont apportées par les végétaux – pratiquement tous. Elles ne sont pas digérées lors de leur passage dans le tube digestif, et se retrouvent donc entières ou presque dans notre intestin. Elles y jouent plusieurs rôles cruciaux pour la régulation de notre transit.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à Watermael-Boitsfort.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus r...
Lire la suiteLes traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
... Lire la suiteAndré, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive