Les crèmes anti-hémorroïdes sont des traitements locaux, qui doivent être appliqués au niveau de l'anus: soit à l'extérieur, soit dans le canal anal à l'aide d'un applicateur.
Les crèmes les plus efficaces contiennent de la cortisone, radicale pour lutter contre le gonflement et l'inflammation, ainsi qu'un anesthésique local. L'effet est pratiquement direct, les symptômes sont donc soulagés très rapidement. Beaucoup de ces crèmes contiennent également un lubrifiant qui facilite l'expulsion des selles, et possèdent en plus un effet protecteur sur les parois du canal anal.
Il existe également des suppositoires qui contiennent les mêmes principes actifs et ont donc les mêmes effets.
Attention cependant, la cortisone diminue la capacité des hémorroïdes à cicatriser. Ces crèmes augmentent donc le risque de déclencher une fissure anale. Il est donc important de ne les utiliser que sur une très courte période, quelques jours au maximum.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à Watermael-Boitsfort.
Les traitements instrumentaux ont pour but de créer une fibrose (sorte de cicatrice) au sommet du tissu hémorroïdaire pour renforcer sa suspension et limiter sa vascularisation, pour diminuer le volume du tissu gonflé.
Ils sont pratiqués en consultation en quelques minutes par un gastro-entérologue ou un proctologue sans anesthésie, à travers un anuscope.
Ces traitements entraînent des effets secondaires fréquents mais peu graves, comme des douleurs, un malaise ou des pertes de sang légères. Dans moins de 5% des cas, ils sont plus importants: forte douleur, thrombose hémorroïdaire, troubles urinaires. Enfin, certaines complications rares (moins de 2% des cas) justifient une prise en charge médicale ou chirurgicale: perte de sang importante, fièvre, impossibilité temporaire d'uriner sont les principales.
Votre médecin vous conseillera sans doute des antidouleurs au moment de l'opération pour les jours qui viennent. Si vous souffrez malgré tout beaucoup, ou si vous perdez de grandes quantités de sang, n'hésitez pas à consulter.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à Watermael-Boitsfort.
Les veinotoniques utilisés par voie orale (en médicaments à avaler) servent à améliorer la circulation veineuse. Ils agissent sur les parois des veines, en augmentant leur tonicité et en diminuant les douleurs. Ainsi le sang reflue mieux jusqu'au cœur et les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes) diminuent. Les veinotoniques dans la maladie hémorroïdaire sont conseillés à haute dose, pendant une période courte, pour lutter contre des symptômes particulièrement pénibles: douleur, prolapsus, saignement.
Médicaments contre la douleurD'autres médicaments sont souvent utilisés en même temps:
Article réalisé avec la collaboration du Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à Watermael-Boitsfort.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus radicale.
Les traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
Mais ils...
Lire la suiteLes traitements instrumentaux ont pour but de créer une fibrose (sorte de cicatrice) au sommet du tissu hémorroïdaire pour renforcer sa...
Lire la suiteLes crèmes anti-hémorroïdes sont des traitements locaux, qui doivent être appliqués au niveau de l'anus: soit à l'extérieur, soit dans le canal anal à l'aide d'un applicateur.
L...
Lire la suiteLes veinotoniques utilisés par voie orale (en médicaments à avaler) servent à améliorer la circulation veineuse. Ils agissent sur les parois de...
Lire la suiteLes laxatifs de lest (psyllium ou ispaghule) sont des fibres qui augmentent le volume des selles et la quantité d'eau qu'elles contiennent. Ils peuvent être con...
Lire la suiteDr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies