Les symptômes les plus fréquents de l’hypertension artérielle pulmonaire sont l’essoufflement - particulièrement à l’effort - et la fatigue. Des syncopes, des œdèmes (gonflement des chevilles, des jambes ou de l’abdomen), des lèvres ou des doigts bleus, des palpitations ou encore des douleurs thoraciques - surtout à l’effort - sont également possibles.
Ces symptômes se retrouvent dans des affections courantes, telles que l’asthme, ou peuvent être attribués à un état de fatigue générale ou à un manque de condition physique. L’essoufflement n’en est pas moins le maître symptôme. Il augmente rapidement et se produit pour des efforts de moins en moins intenses. Sa progression perturbe de nombreuses activités professionnelles, sociales et même familiales. Il se manifeste même au repos lorsque la maladie est avancée.
On pense rarement «hypertension pulmonaire» en cas de fatigue ou d’essoufflement. Cela explique que le diagnostic est souvent posé très tard, en moyenne deux ans après les premières manifestations. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un essoufflement sans explication.
La sévérité de l’hypertension artérielle pulmonaire est évaluée grâce à une classification en quatre stades:
Article réalisé en collaboration avec le Pr Marion Delcroix, pneumologue à l’UZ Leuven.
Une bonne condition physique peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes souffrant d'hypertension, selon une étude menée sur 29 ans et pu...
Lire la suiteDr Jean-Philippe Lengelé, néphrologue (Cliniques universitaires Saint-Luc, Grand Hôpital de Charleroi)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive