L’adénome toxique apparaît souvent chez des personnes qui ont un goitre, c’est-à-dire une augmentation de volume de la thyroïde souvent accompagnée de la présence de nodules. Ces petites "boules" palpables sont souvent bénignes. Néanmoins, il arrive qu’un de ces nodules devienne toxiques: ils vont alors prendre le contrôle de la glande thyroïde. La production des hormones thyroïdiennes ne sera donc plus régulée et leur concentration dans le sang va augmenter.
L’adénome toxique est la deuxième cause d’hyperthyroïdie, après la maladie de Basedow. Il provoque en général des symptômes moins prononcés que la maladie de Basedow: ces symptômes surviennent plutôt par "crise", avec une libération d’hormones plus importante à certains moments. L’adénome toxique ou nodule chaud touche aussi bien les hommes que les femmes.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive