Le traitement de l’hyperthyroïdie d’origine auto-immune – la maladie de Basedow – repose sur l’association de médicaments antithyroïdiens de synthèse et d’hormones thyroïdiennes. Ce traitement vise à mettre la thyroïde "hors circuit" pendant au moins un an, tout en fournissant artificiellement à l’organisme les hormones thyroïdiennes qu’elle ne produit plus. Cette association donne généralement de très bons résultats. Bien reposée, la thyroïde se remet en général à fonctionner normalement après l’arrêt du traitement.
Certains antithyroïdiens de synthèse peuvent avoir des effets délétères sur la moelle osseuse, qui produit les globules blancs et rouges. Pendant le traitement, ces facteurs sanguins sont évalués grâce à des prises de sang pour prévenir tout risque d’aplasie médullaire (arrêt de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse).
La maladie de Basedow a tendance à récidiver (environ un cas sur quatre dans les deux ans qui suivent l'arrêt du traitement). Il faut donc rester attentif à une réapparition des symptômes. En cas de récidive, une nouvelle prise en charge médicamenteuse est préconisée.
D’autres médicaments permettent de lutter contre certains symptômes de l’hyperthyroïdie. Des bétabloquants sont parfois administrés pour ralentir le cœur. En cas de nervosité ou d’irritabilité trop importante, un anxiolytique ou sédatif peut également être administré.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive