L’hyperthyroïdie auto-immune de la thyroïde est aussi appelée maladie de Graves ou maladie de Basedow. Elle est de loin la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie (environ 80% des cas). Cette maladie concerne essentiellement les femmes entre 25 et 45 ans (environ 7 à 8 femmes pour 1 homme). L’explication serait hormonale: les oestrogènes ont tendance à stimuler davantage le système immunitaire que ne le fait la testostérone. Les troubles liés à un abaissement du seuil de tolérance du système immunitaire – maladies auto-immunes mais aussi allergies – sont donc globalement plus fréquents chez les femmes.
Dans la maladie de Basedow, le système immunitaire produit des anticorps très particuliers qui vont stimuler la fonction thyroïdienne: ce sont les anticorps qui se fixent sur la thyroïde, en particulier sur les récepteurs à la TSH. Ces anticorps vont agir comme la TSH et stimuler la production de T4 et de T3.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
La grossesse peut entraîner une hyperthyroïdie transitoire. Lors de sa formation, l’embryon produit une hormone spécifique appelée HCG (hormone chorionique gonadotrope). En passant dans le système circulatoire, cette hormone peut provoquer, dans certains cas, une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Si la prise de sang ne montre pas la présence d’anticorps anti-récepteurs à la TSH, aucun traitement n’est indiqué. La situation revient généralement à la normale après le début de la grossesse.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’adénome toxique apparaît souvent chez des personnes qui ont un goitre, c’est-à-dire une augmentation de volume de la thyroïde souvent accompagnée de la présence de nodules. Ces petites "boules" palpables sont souvent bénignes. Néanmoins, il arrive qu’un de ces nodules devienne toxiques: ils vont alors prendre le contrôle de la glande thyroïde. La production des hormones thyroïdiennes ne sera donc plus régulée et leur concentration dans le sang va augmenter.
L’adénome toxique est la deuxième cause d’hyperthyroïdie, après la maladie de Basedow. Il provoque en général des symptômes moins prononcés que la maladie de Basedow: ces symptômes surviennent plutôt par "crise", avec une libération d’hormones plus importante à certains moments. L’adénome toxique ou nodule chaud touche aussi bien les hommes que les femmes.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’hyperthyroïdie peut être "iatrogène", c’est-à-dire provoquée par un traitement médical. La cordarone, utilisée pour traiter certains troubles cardiaques comme les tachycardies, est le principal médicament incriminé. Contenant une grande quantité d’iode, la cordarone peut entraîner une surcharge iodée au niveau de l’organisme. Chez certaines personnes prédisposées, cette surcharge favorise l’hyperthyroïdie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive