Les symptômes cardiaques sont très fréquents en cas d’hyperthyroïdie: on observe souvent une accélération du rythme cardiaque, aussi appelée tachycardie, parfois accompagnée de palpitations. Fréquemment, la personne devient aussi intolérante à l’effort: elle est rapidement essoufflée; son cœur bat la chamade pour un rien.
L’hyperthyroïdie provoque souvent des sautes d’humeur, une agitation ou une irritabilité. Des difficultés à l’endormissement et autres troubles du sommeil sont aussi fréquemment observés. Des tremblements peuvent aussi apparaître sporadiquement au niveau des mains.
Les patients souffrant d’hyperthyroïdie ont souvent trop chaud! Cette sensation de chaleur oppressante s’accompagne parfois de transpiration, un peu à la manière des "bouffées de chaleur" fréquentes à la ménopause. L’hyperthyroïdie peut donc se manifester aussi indirectement par une grande soif, d’autant qu’on observe parfois des diarrhées fréquentes, avec le risque de déshydratation que cela comporte.
Après une période de grande énergie, le patient ressent une fatigue soudaine. La fatigue n’est donc pas nécessairement liée à une baise d’activité de la thyroïde (l’hypothyroïdie), comme on le croit souvent, mais à une hyperthyroïdie déjà bien installée et ayant entraîné l’épuisement de l’organisme. Cette perte d’énergie peut également se manifester par une faiblesse musculaire.
L’hyperthyroïdie provoque souvent une perte de poids rapide et relativement importante, en dépit d’un appétit identique, voire accru. Ce phénomène s’explique par la suractivité de l’organisme, qui se dépense plus que la normale pour maintenir son métabolisme de base. C’est pourquoi le traitement de l’hyperthyroïdie peut, à l’inverse, entraîner une prise de poids, a fortiori lorsque le patient s’est habitué à manger en plus grandes quantités sous l’effet de sa thyroïde dépensière.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’orbitopathie thyroïdienne se manifeste par un avancement des globes oculaires en dehors des orbites, aussi appelé exophtalmie. Le patient a donc les yeux grands ouverts, "exorbités", parfois un peu rouges. Cette orbitopathie est généralement liée à la présence d’anticorps anti-récepteurs à la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) et indique donc très souvent une maladie de Basedow. Ces anticorps seraient en effet responsables de la prolifération des cellules graisseuses (adipocytes) et d’autres cellules appelées fibroblastes dans les orbites.
Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux de l’hyperthyroïdie permet de résorber le phénomène. Beaucoup plus rarement, lorsque l’orbitopathie entraîne des symptômes visuels tels une vision double (diplopie), les corticoïdes, la radiothérapie ciblée ou même la chirurgie peuvent être utilisés. Il s’agit alors de retirer l’amas de tissus accumulé à l’arrière des yeux.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive