Au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir ses fonctions vitales: circulation sanguine, fonctionnement du cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps, etc. Ce métabolisme de base varie d’une personne à l’autre, notamment en fonction de sa taille, de son poids, de son âge, de son sexe... et de sa thyroïde!
La thyroïde sécrète deux types d’hormones:
Ces hormones vont réguler tous les grands systèmes de l’organisme. Elles régissent la dépense de nos "carburants": lipides, protéines et hydrates de carbone (sucres). Tant que ces hormones thyroïdiennes sont produites en juste quantité, l’économie de l’organisme est respectée.
L'hyperthyroïdie se caractérise par une production excessive de ces hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ces hormones vont donc stimuler anormalement les différents systèmes de l'organisme qui vont alors fonctionner à plein régime! L’ensemble des symptômes, variés, lié à cette hyperthyroïdie est appelé thyrotoxicose.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
La thyroïde est contrôlée par une glande endocrine: l’hypophyse. Cette glande, qui pèse moins d’1 gramme, est située à la base du cerveau: elle est en quelque sorte le "chef d’orchestre" de notre métabolisme. Elle produit une hormone appelée TSH (Thyroïd Stimulating Hormone), qui donne l’ordre à la thyroïde de produire à son tour les hormones thyroïdiennes T3 et T4. L’hypophyse est elle-même contrôlée par l’hypothalamus, une zone située au cœur du cerveau. On parle d’axe hypothalamo-hypophysaire. Dans l’ordre, l’hypothalamus contrôle donc l’hypophyse qui elle-même contrôle la thyroïde.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
La thyroïde est un petit organe situé à la base du cou et formé de deux lobes. Chez l'homme adulte, elle pèse entre 20 et 30 grammes. Bien que peu connue, cette petite glande intervient dans toutes les fonctions vitales de l’organisme, comme la croissance du squelette et le développement du système nerveux. C’est pourquoi les enfants qui naissent avec un défaut de formation de la thyroïde ou chez qui la synthèse des hormones thyroïdiennes ne se fait pas correctement peuvent développer des retards intellectuels importants ou des problèmes de croissance. La détection à la naissance de ces problèmes thyroïdiens rares est d’ailleurs considérée aujourd’hui comme une priorité en matière de santé publique.
La thyroïde fonctionne sous l’influence d’un oligo-élément bien connu: l’iode. L’iode est le carburant de la thyroïde. C’est pourquoi, chez certaines personnes prédisposées, un apport insuffisant en iode (surtout dans les régions éloignées de la mer) peut favoriser une hypothyroïdie. A l’inverse, certaines personnes prédisposées exposées à de grandes quantités d’iode, par exemple à cause d’un traitement médicamenteux, peuvent développer une hyperthyroïdie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive