S’il suspecte un syndrome coronarien aigu, le médecin peut procéder à un examen physique, qui englobe les éléments suivants:
L’objectif de cet examen est également de chercher une autre cause potentielle aux douleurs thoraciques, comme une embolie pulmonaire, une inflammation de l’enveloppe du cœur (péricardite), un déchirement de la paroi de l’artère aorte ou des troubles digestifs aigus tels qu’un ulcère gastro-duodénal.
Seuls l’électrocardiogramme (ECG) et une analyse de sang permettent de confirmer le diagnostic de syndrome coronarien aigu et de préciser son type.
Le cœur est un muscle essentiel puisqu’il permet la circulation du sang dans l’ensemble de notre corps. Comme tout organe, il a besoin pour fonctionner correctement d’oxy...
Lire la suiteLa pollution atmosphérique correspond à la présence indésirable dans l’air de substances nocives pour la santé humaine, ou l’élévatio...
Lire la suiteSurpoids et excès de cholestérol, facteurs de risque cardiovasculaire
La crise cardiaque (infarctus) surgit lorsque les artères coronaires, les vaisseaux sanguins qui...
Lire la suiteLe petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Il semble, en tout cas, que la santé cardiovasculaire soit protégée quand on en prend régulièrement.
S...
Lire la suiteMarina Mallefroy, psychologue, psychothérapeute et tabacologue à l’UZ Brussel
Covid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)