Un électrocardiogramme (ECG) permet de confirmer le diagnostic de syndrome coronarien aigu (SCA). Il doit donc être réalisé au plus vite. Cet examen enregistre l’activité électrique du cœur au repos. Le cœur est un muscle qui, à chaque contraction, pompe le sang à travers le corps. Le cœur se contracte sous l’effet d’un courant électrique qui, telle une onde, traverse le myocarde. Cette activité électrique peut être mesurée à l’aide d’électrodes appliquées sur la peau. Les signaux réceptionnés par chaque électrode sont reproduits sur un moniteur ou sur papier sous forme de courbes. Comme le tissu cardiaque endommagé ne peut pas conduire normalement les impulsions électriques, l’ECG permettra de vérifier si le patient a souffert d’un infarctus.
STEMI vs NSTEMI sont deux termes souvent utilisés dans le cadre d’un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque). Ces données issues de la lecture de l’électrocardiogramme fournissent une information précise sur la nature de l’infarctus.
L’infarctus aigu du myocarde est identifié à l’ECG sur la base d’une anomalie du segment ST (sorte de ligne), situé à un niveau plus élevé que la normale dans un certain type d’infarctus du myocarde. L’élévation (sus-décalage) du segment ST est due au non-approvisionnement en oxygène d’une partie du myocarde, suite à un infarctus du myocarde.
Les médecins distinguent l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) de l’infarctus du myocarde sans sus-décalage de ce segment (Non STEMI).
Dans le STEMI, l’artère coronaire est entièrement obstruée. Le tissu myocardique dont l’approvisionnement dépend de l’artère obstruée va se nécroser.
Dans le Non STEMI, l’artère coronaire est partiellement obstruée. À l’ECG, on n’observe pas de sus-décalage du segment ST.
Dans l’angor instable, l’ECG est normal (ou en tout cas ne permet pas de conclure à un infarctus).
Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question de savoir si monter les escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction...
Lire la suiteLe cœur est un muscle essentiel puisqu’il permet la circulation du sang dans l’ensemble de notre corps. Comme tout organe, il a besoin pour fonctionner correctement d’oxy...
Lire la suiteLa pollution atmosphérique correspond à la présence indésirable dans l’air de substances nocives pour la santé humaine, ou l’élévatio...
Lire la suiteSurpoids et excès de cholestérol, facteurs de risque cardiovasculaire
La crise cardiaque (infarctus) surgit lorsque les artères coronaires, les vaisseaux sanguins qui...
Lire la suiteDans une étude du Mount Sinai, publiée dans Nature, les chercheurs ont observé que les souris subissaient une augmentation du sommeil profond après un infarctus, favorisé...
Lire la suiteLe petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Il semble, en tout cas, que la santé cardiovasculaire soit protégée quand on en prend régulièrement.
S...
Lire la suiteMarina Mallefroy, psychologue, psychothérapeute et tabacologue à l’UZ Brussel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive