Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, surtout à un stade précoce, n’est pas toujours facile à poser. Il repose avant tout sur la présence de symptômes évocateurs: fatigue exagérée, palpitations, essoufflement... Les questions du médecin portent sur ces symptômes, mais aussi sur les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque. Parmi ceux-ci, on trouve les antécédents:
Le tabagisme, la consommation d’alcool (vin, bière, et autre alcool) et la prise de médicaments intéressent également le médecin.
Article réalisé avec la collaboration du Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF), groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque de la Belgian Society of Cardiology (www.bwghf.be / www.insuffisance-cardiaque.be)
Les symptômes typiques de l'insuffisance cardiaque – essoufflement, fatigue ou œdème – se rencontrent aussi dans de nombreuses autres maladies. Une série d’examens sont donc nécessaire afin d’établir avec certitude le diagnostic, mais aussi de recueillir des informations complémentaires.
L’échocardiographie est très certainement le meilleur examen pour poser un diagnostic d’insuffisance cardiaque et pour dresser le bilan de la maladie. Cet examen indolore et non invasif montre avec une grande précision l'anatomie du cœur: valves, gros vaisseaux, cavités ventriculaires et auriculaires. Il apporte également de nombreux renseignements sur les capacités de travail du cœur, les pressions qui règnent dans ses cavités et le fonctionnement des valves.
Une prise de sang est nécessaire pour apprécier les éventuelles conséquences sur les reins ou sur le foie de l’insuffisance cardiaque. Cet examen permet d'exclure certaines causes d’insuffisance cardiaque. On peut également doser la BNP, une protéine dont le taux augmente en cas d’insuffisance cardiaque. Ce test est capable de différencier un essoufflement d’origine cardiaque des autres causes d’essoufflement, respiratoires ou autres.
L'électrocardiogramme est fréquemment anormal en cas d'insuffisance cardiaque, mais il ne permet pas, seul, de poser le diagnostic. Il peut par contre mettre en évidence les anomalies du rythme cardiaque et les stigmates d'accidents cardiaques anciens.
Cet examen peut montrer un élargissement de la taille du cœur (silhouette cardiaque) et une turgescence (gonflement) des vaisseaux pulmonaires, voire les signes d’une présence de surcharge d’eau dans les poumons (congestion, œdème pulmonaire) dans les cas graves.
Un cathétérisme cardiaque permet de visionner les artères coronaires ou d’apprécier la fonction des valves cardiaques. Au cours de cet examen, un produit visible sur les radiographies (produit de contraste) est libéré dans les artères alimentant le cœur et dans ses cavités. Cet examen est surtout utile pour orienter le traitement de l'insuffisance cardiaque.
Article réalisé avec la collaboration du Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF), groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque de la Belgian Society of Cardiology (www.bwghf.be / www.insuffisance-cardiaque.be)
L'étude, publiée dans PLOS Medicine, a analysé l'impact de la durée du sommeil sur la santé de plus de 7.000 hommes et femmes âgés de 50, 60 et 70 ans, issus de l'étude d...
Lire la suite«Cette étude est la première à montrer une relation stricte entre la température ambiante et le poids corporel chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque», a dé...
Lire la suiteLe sang circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne comme une pompe, alternant des phases de contraction (systole) et de relâchement (...
Lire la suiteQui n’a jamais frissonné devant une araignée tapie dans l’ombre ou posée sur le coin de son oreiller? Cette bestiole à huit pattes a beau ne pas éveiller en nous la plus...
Lire la suiteDr Pierre Troisfontaines du CHR Citadelle et vice-président du BWGHF (Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
Giuseppe, 70 ans
Patrick, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive