Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, la reprise d’activité sportive tels que la natation, le vélo (en terrain plat) et la marche sont encouragées par le médecin et le cardiologue. Cependant, il ne faut pas se surmener: la compétition et les sports violents doivent être exclus.
Des nuits de huit heures et une petite sieste après le repas de midi sont conseillées.
La reprise du travail est fonction des circonstances: réduction d'activité, d'horaires...
Le mode de transport le moins fatigant et le moins stressant doit être privilégié. Le repos n’est indiqué qu’en cas d’aggravation de l’insuffisance cardiaque ou si elle est très avancée.
Par contre, il faut éviter les longs voyages, les altitudes élevées, les températures extrêmes et les régions très humides.
Les activités sexuelles sont assimilées à une activité sportive et donc doivent être pratiquées avec prudence et en fonction de l’avis du cardiologue.
Dr Jean-Yves Hindlet
Le sang circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne comme une pompe, alternant des phases de contraction (systole) et de relâchement (diastole)....
Lire la suiteL’insuffisance cardiaque est une maladie grave, potentiellement mortelle, surtout en l’absence d’un traitement adéquat.
L’évolution se fait le plus souvent...
Lire la suiteLe sel entraîne une rétention d’eau. Un seul excès, mais important, suffit pour un entraîner un essoufflement nocturne. Des excès plus modestes mai...
Lire la suiteLorsque l'insuffisance cardiaque est stable, la reprise d’activité sportive tels que la natation, le vélo (en terrain plat) et la marche sont encouragées par le médecin et le cardi...
Lire la suiteCes médicaments constituent la base du traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque. Ils agissent sur la stimulation excessive d...
Lire la suiteAu cours de ces dernières années, de nouvelles approches non médicamenteuses sont apparues.
L’implantation de pacemaker pour une resynchronisation cardi...
Lire la suiteLe traitement de l’insuffisance cardiaque vise deux objectifs:
Dr Pierre Troisfontaines du CHR Citadelle et vice-président du BWGHF (Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du col
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin