Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, la reprise d’activité sportive tels que la natation, le vélo (en terrain plat) et la marche sont encouragées par le médecin et le cardiologue. Cependant, il ne faut pas se surmener: la compétition et les sports violents doivent être exclus.
Des nuits de huit heures et une petite sieste après le repas de midi sont conseillées.
La reprise du travail est fonction des circonstances: réduction d'activité, d'horaires...
Le mode de transport le moins fatigant et le moins stressant doit être privilégié. Le repos n’est indiqué qu’en cas d’aggravation de l’insuffisance cardiaque ou si elle est très avancée.
Par contre, il faut éviter les longs voyages, les altitudes élevées, les températures extrêmes et les régions très humides.
Les activités sexuelles sont assimilées à une activité sportive et donc doivent être pratiquées avec prudence et en fonction de l’avis du cardiologue.
Article réalisé avec la collaboration du Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF), groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque de la Belgian Society of Cardiology (www.bwghf.be / www.insuffisance-cardiaque.be)
Le sel entraîne une rétention d’eau. Un seul excès, mais important, suffit pour un entraîner un essoufflement nocturne. Des excès plus modestes mais répétés font apparaître des œdèmes.
De manière générale, l'alimentation doit être équilibrée et l'obésité doit être combattue. La constipation doit être soignée pour éviter les efforts violents de défécation.
Un gain de poids rapide peut être le signe d’une rétention d’eau. Il est nécessaire de toujours se peser dans les mêmes conditions et de signaler toute prise de poids significative – plus de 2kg en quelques jours – à son médecin.
Il ne faut pas dépasser 1,5 litre par jour, tous liquides compris: eau, soupe, café, sodas... La consommation d’alcool doit être limitée. Elle ne peut en aucun cas, excéder un à deux verres par jour. Cette limitation d’apport en liquide doit être adaptée en fonction de certaines situations: canicule, gastro-entérite…
Article réalisé avec la collaboration du Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF), groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque de la Belgian Society of Cardiology (www.bwghf.be / www.insuffisance-cardiaque.be)
L'étude, publiée dans PLOS Medicine, a analysé l'impact de la durée du sommeil sur la santé de plus de 7.000 hommes et femmes âgés de 50, 60 et 70 ans, issus de l'étude d...
Lire la suite«Cette étude est la première à montrer une relation stricte entre la température ambiante et le poids corporel chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque», a dé...
Lire la suiteLe sang circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne comme une pompe, alternant des phases de contraction (systole) et de relâchement (...
Lire la suiteQui n’a jamais frissonné devant une araignée tapie dans l’ombre ou posée sur le coin de son oreiller? Cette bestiole à huit pattes a beau ne pas éveiller en nous la plus...
Lire la suiteDr Pierre Troisfontaines du CHR Citadelle et vice-président du BWGHF (Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
Giuseppe, 70 ans
Patrick, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive