La moelle osseuse ne peut pas être prélevée chez le premier venu. Les cellules greffées doivent être les plus semblables possible aux cellules qu’elles visent à remplacer pour éviter tout phénomène de rejet. Pour vérifier cette compatibilité, on compare les codes HLA, sorte de carte d’identité des cellules, de la personne atteinte de leucémie myéloïde chronique et des potentiels donneurs.
La moelle doit provenir de donneurs volontaires âgés de 18 à 51 ans et en parfaite santé. Les caractéristiques de compatibilité de ces derniers sont reprises dans une base de données (Registre Belge des Donneurs de Moelle) qui doit permettre de trouver le meilleur donneur possible pour un patient.
En Belgique, la probabilité de trouver un donneur qui soit HLA-identique, c’est-à-dire complètement compatible, s’élève à 20 à 25%. (1)
(1) P. Martiat, P. Lewalle. La leucémie myéloïde chronique en 2003. Revue Médicale de Bruxelles 2003; 24: 420-30.
Les traitements immunosuppresseurs mis en place permettent de limiter le risque de rejet de la greffe de moelle par le système immunitaire.
Par contre, l’agression p...
Lire la suiteLa greffe de moelle osseuse en elle-même ne consiste pas en une intervention chirurgicale mais en une simple transfusion qu...
Lire la suitePr Emérite UCL André Bosly, hématologue au CHU Mont-Godinne<p class="bodytext"/>
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)